Pose de la première pierre de l'Hôpital International Swiss Visio à Saly

Date de publication
Pose de la première pierre de l'Hôpital International Swiss Visio à Saly
Sénégal
crédit photo : canva

Ces dernières années, des mesures ont été prises pour améliorer les infrastructures médicales. Dans cette optique, un hôpital d'ophtalmologie de niveau 4 sera intégré à Saly, pour un budget de 3 milliards de francs CFA. La première pierre a été posée le samedi 11 mars 2023.

Selon les estimations, 1,4% de la population sénégalaise est atteinte de cécité, soit près de 165 000 aveugles et 600 000 malvoyants. Malheureusement, 4/5 de ces personnes souffrent d'un handicap évitable ou curable. Pour lutter contre cette situation préoccupante, un hôpital d'ophtalmologie de niveau 4 sera bientôt intégré dans la commune de Saly, commune située sur la Côte ouest du Sénégal, à environ 80 km au sud de Dakar, grâce à la volonté commune du Président Macky Sall et des professionnels de la santé oculaire. La première pierre a été posée le week-end dernier et l'hôpital de 2 500 m² sera opérationnel en moins de dix mois, avant la fin de l'année 2023.

Ce projet, nommé Hôpital International Swiss Visio, sera orchestré et réalisé par le Sénégal pour les populations sénégalaises et ouest-africaines. Il offrira une large gamme de prestations en soins oculaires, notamment grâce à deux blocs opératoires pouvant réaliser jusqu'à 6 000 chirurgies par an, un bloc de réadaptation visuelle, une salle d'exploration fonctionnelle et une rétinographie. En tout, 45 000 consultations seront effectuées chaque année, et les médecins ophtalmologistes sénégalais et suisses interviendront ensemble pour offrir les meilleurs soins. 

En plus de combler une répartition inéquitable des infrastructures de prise en charge des maladies oculaires, cet hôpital répondra aux ambitions de l'État sénégalais de faire de la commune de Saly Portudal un hub sanitaire dans le cadre plus large du tourisme médical. Par ailleurs, cet établissement contribue à la lutte contre l'émigration clandestine et au ralentissement, voire à l'inversion, du flux de malades d'Afrique subsaharienne vers l'Afrique du Nord, l'Europe et les Amériques.

Le coût de la construction de l'Hôpital International Swiss Visio s'élèvera à trois milliards de francs CFA ( soit environ 4,6 millions d'euros), et il fonctionnera en partenariat public-privé grâce au ministère de la Santé et de l'Action sociale. Enfin, il convient de souligner que la commune de Saly a offert une large contribution en termes de personnel pour le bon fonctionnement de cet hôpital, en accord avec la volonté du président de la République de créer un trait d'union entre le public et le privé.

D'après un article du quotidien.sn