Pose de la 1ère pierre du Centre de Cancérologie de la Sarthe

Date de publication
Pose de la 1ère pierre du Centre de Cancérologie de la Sarthe
France
Le nouveau centre sera composé de deux bâtiments - Crédit Agence Chabanne et Partenaires

Depuis mi-2016, le Centre Jean Bernard, la Clinique Victor Hugo (Groupe ELSAN) et le Centre Hospitalier du Mans conduisent ensemble le projet de constitution d’un Centre de Cancérologie de la Sarthe, regroupant leurs activités en matière de prise en charge médicale du cancer. Les travaux du futur ensemble ont débuté sur un terrain situé au nord de l’agglomération, à proximité du centre-ville, du tramway et des dessertes routières, situé rue de Degré, en face du Centre Hospitalier du Mans.

Un centre d'excellence pour la prise en charge des cancers en Sarthe :

  • Faciliter le parcours des patients atteints de cancer en regroupant nos compétences en un lieu unique
  • Développer un plateau technique de pointe au bénéfice des patients sarthois
  • Promouvoir la recherche clinique, en facilitant aux patients sarthois l’accès aux traitements innovants et en améliorant la visibilité de la Sarthe dans les essais thérapeutiques en cancérologie au niveau national et international
  • Intégrer des soins de support innovants en lien avec les partenaires associatifs
  • Développer des activités de prévention, de sensibilisation et d’enseignement autour de la thématique du cancer

Le projet médical du Centre de Cancérologie a été validé en janvier 2018 après plus d’un an de travail entre les équipes des trois structures. Il a défini les orientations et les besoins en termes de prise en charge et d’organisation des futures unités. C’est une prise en charge alliant expertise, innovation, confort et humanité voulue par les porteurs du projet. Cette conception est traduite dans les choix architecturaux des deux bâtiments dont la construction doit être finalisée fin juin – début juillet 2022 pour le premier et fin 2022 pour le second.
Ces deux bâtiments constitueront un environnement unique pour les patients et leurs proches, puisque le Centre de Cancérologie rassemblera en une unité de lieu les équipes soignantes et les équipements les plus modernes pour une prise en charge médicale d’excellence des cancers.

Depuis 2016, l’ARS des Pays de la Loire a soutenu le projet de création du Centre de Cancérologie de la Sarthe. Les mutualisations et les partenariats entre établissements ont été encouragés afin de faire bénéficier à la population de filières de santé de qualité. À ce titre, l’ARS finance le projet de construction à hauteur de 20 millions d’euros.