Plus de 200 000 malades du cancer pris en charge en 2016

Date de publication
Un des Centres anti-cancéreux de la Fondation Lalla Salma à Rabat
Maroc

Le ministère de la Santé marocain dans un communiqué publié, à la veille de la journée nationale de lutte contre le cancer célébré le 22 novembre, a dressé le bilan de prévalence du cancer dans le royaume : le Maroc enregistre 40.000 nouveaux cas de cancer chaque année.

Selon les données du ministère, plus de 1.616.481 femmes ont bénéficié du test de dépistage du cancer du sein, celui-ci étant toujours le plus fréquent chez la femme. Le diagnostic précoce a permis, ajoute le communiqué, de déceler plus de 1.200 cas de cancer du sein en 2016. "La grande majorité de ces opérations sont prises en charge par le moyen de l’assurance maladie de base ou le régime d’assistance médicale Ramed", précise le ministère de la Santé. Concernant le  cancer du col de l’utérus, près de 216.196 femmes ont bénéficié du test de dépistage. 

Chez les hommes, le cancer du poumon arrive en tête des prévalences, avec un taux de 22%, suivi de celui de la prostate (12,6%) et du côlon et du rectum (7,9%).

La lutte contre le cancer a enregistré une amélioration, selon le ministère de la Santé estimant que son partenariat avec la Fondation Lalla Salma- Prévention et Traitement des Cancers *(FLS) en est l’origine. En terme de budget, celui alloué aux médicaments anticancéreux est passé de 11 millions de DH en 2009 à plus de 100 MDH en 2016.

A l'échelle nationale, de nombreuses mesures ont été mises en place ou sont en cours :

- l’application des stratégies préventives fondées sur des bases factuelles,

- la promotion du dépistage précoce,

- la prise en charge des patients,

- la construction, le réaménagement et l’équipement de 9 centres régionaux d’oncologie 

- la construction et l’équipement de 2 pôles d’onco-gynécologie à Rabat et Casablanca,

- la création de deux services d’hémato-oncologie pédiatrique (Rabat, Casablanca),

- deux services sont en cours de construction aux CHU de Fès et de Marrakech,

- la construction et l’équipement de 3 services de chimiothérapie de proximité (Casablanca, Beni Mellal, Errachidia et Nador),

- un projet de création de service de chimiothérapie est à l'étude à Tétouan,

- la mise en place d’un programme de lutte contre le tabac (un guide national d’aide au sevrage tabagique, formation en méthodes d’aide au sevrage tabagique de 1.200 médecins et l’intégration dans les soins de santé primaires et les soins de routine de conseils pour le sevrage tabagique, dans les hôpitaux y compris les CHU.

 

Une réflexion a également été menée en faveur des soins palliatifs :

- l’élaboration d’une stratégie et d’un guide des soins palliatifs (en cours de validation),

- la mise en place de 5 projets pilotes au niveau de cinq régions (Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Oriental),

- la formation de 100 professionnels de Santé en soins palliatifs et accompagnement psychosocial.

 

*SAR la Princesse Lalla Salma a présidé mercredi 22 novembre à Marrakech la célébration de la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer

(communiqué de la Fondation)

Lors de la célébration, la Fondation Lalla Salma a présenté la synthèse et les recommandations du symposium "Cancer du sein au Maroc, une approche globale ", organisé à Marrakech le 21 et 22 novembre, qui avait pour objectif de faire le point sur les avancées réalisées et les résultats des actions entreprises, dans le cadre du plan Cancer 2010-2019, en vue de la prévention, de la détection et du traitement du cancer du sein.


Ensuite le Dr. Christopher P. Wild, Directeur du Centre International de la Recherche sur le Cancer (CIRC), a animé une conférence sur le thème : « Cancer du sein : un défi majeur et international ».


SAR La Princesse Lalla Salma a, par la suite, décerné le prix international pour la lutte contre le cancer au Pr. Claude Chardot, pionnier de la lutte contre le cancer en France. Le professeur Chardot a participé activement à la création de l’Institut National d’Oncologie de Rabat. Il est professeur émérite de cancérologie à l’université de Nancy et directeur honoraire du centre de lutte contre le cancer de Lorraine. 


Elle a également remis le prix national au Pr. Hassan Errihani, un des premiers oncologues marocains, fondateur du premier diplôme national de spécialité en oncologie. Il est actuellement chef de département de l’oncologie médicale à l'Institut National d'Oncologie de Rabat, directeur de l'unité de pédagogie et de recherche en oncologie, de l'unité de recherche translationnelle de l'université Mohammed V de Rabat et membre du comité scientifique de l'Institut de Recherche pour le Cancer de Fès.