Ouverture de la Nouvelle Clinique des Côtes du Rhône

Date de publication
Ouverture de la Nouvelle Clinique des Côtes du Rhône
France
Crédit photo : Groupe Noalys

Rachetée en juillet 2016 par le groupe Noalys, la clinique Saint-Charles devenue la clinique des Côtes du Rhône, située à Roussillon est entrée depuis ce lundi 26 avril 2021 dans ses nouveaux murs. Pour mémoire, la première pierre de la future clinique a été symboliquement posée le 16 novembre 2018. Malgré les semaines d'arrêt au printemps 2020 dû à la crise sanitaire, la livraison se fait donc à peu près dans les délais prévus. 

D'une superficie ancienne de 8 000 m2, la nouvelle clinique s'étend aujourd'hui à 6 800 m2, avec à proximité prochainement une maison médicale de près de 3 000 m2 (composée d'un centre de dialyse, d'un centre d'ophtalmologie, d'un centre d'audio-prothésistes, d'une pharmacie ainsi que des cabinets de praticiens spécialisés) et plus de 1 000 m2 de pôle de radiologie avec un plateau d'imagerie complet. Le chantier de la clinique est le premier terminé.

La clinique propose un service d'urgences Upatou (unité de proximité d'accueil et de traitement et d'orientation des urgences) accueillant près de 20 000 passages par an, encadré par cinq médecins urgentistes, un service de médecine générale (gériatrie, endocrinologue, pneumologue, cardiologue), un service de chirurgie ambulatoire (chirurgie digestive, orthopédie, ORL, urologie, stomatologie, gastro-entérologie, ophtalmologie, gynécologie) et un centre Périnatal de proximité.

Crédit : SEV Architecture

Crédit : SEV Architecture

 

chantier

Photo du chantier en octobre 2020 - Crédit : Clinique des Côtes du Rhône

« Cette clinique devrait être le plus gros chantier de l'année en Pays roussillonnais », résumait le président du groupe Noalys, Jean-Loup Durousset lors de la pose de la première pierre. Noalys gère des hôpitaux privés pluridisciplinaires comme la clinique Natecia (Lyon) ou le centre Endo Nord Isère et la clinique la Montbéliarde.

Pour l'ensemble des élus, cette clinique est le moyen de conserver les soins de proximité et de lutter contre la désertification des médecins en milieu rural ou péri-urbain. Et le bassin de vie du Pays roussillonnais concerne 76 000 habitants.

  • Coût des travaux : 18 000 000 € HT
  • Maître d’ouvrage : GROUPE NOALYS
  • Architecte : SEV ARCHITECTURES