Octobre Rose 2017 : en Tunisie, en Côte d'Ivoire, au Sénégal aussi

Date de publication
Octobre Rose 2017 : en Tunisie, en Côte d'Ivoire, au Sénégal aussi
Monde entier
Crédit : hse-ci.com

Tunisie : Lancement de la campagne "Octobre rose" pour la sensibilisation au cancer du sein

La campagne “Octobre rose'” pour la sensibilisation au cancer du sein a eu lieu dimanche 01/10/2017 au parcours de santé d’El Menzah à l’initiative de l’Office national de la famille et de la population (ONFP).

L’objectif de cette action annuelle organisée dans les différentes régions et zones rurales, est de sensibiliser le plus grand nombre de femmes à l’importance du dépistage précoce qui permet une meilleure prise en charge et augmente, considérablement, le taux de survie, a déclaré Kaouthar Saidi, responsable à l’ONFP. Des consultations médicales gratuites ont été proposées aux visiteurs. 

N.B. HOSPIHUB : Au moment de la rédaction de cette publication, une minute de silence est observée dans les différentes structures et institutions de santé publique et privée en mémoire au ministre de la Santé Slim Chaker décédé ce dimanche 8 octobre 2017, suite à une crise cardiaque. Le ministre a participé dimanche à un marathon à Nabeul organisé par l’Association Nourane pour la lutte contre le cancer.

 

En Côte d’Ivoire, deux structures se sont unies : la Fondation Agir contre les Cancers* (FAC) et le Programme nationale de lutte contre le cancer (PNLCA) pour lancer l’opération Octobre rose 2017.

Le contexte

Chaque année, près de 1 223 femmes ivoiriennes meurent de cette maladie et près de 2 248 nouveaux cas sont diagnostiqués, selon Dr Bilé Augustin, chargé de communication  au PNLCA. 80 % des femmes atteintes du cancer du sein, arrivent à l'hôpital à un stade très avancé de la maladie selon Dr Touré Moctar, cancérologue et maître de conférences agrégé.

Les travaux de construction du premier centre de traitement par radiothérapie du pays, au sein du CHU de Cocody ont été lancés en septembre 2015. Le 24 juillet dernier, lors d’une intervention à l’Assemblée nationale, la ministre de la santé a assuré de l’ouverture pour ce mois d’octobre 2017 de la structure tant attendue.

La campagne 2017

« La sensibilisation est un axe très important dans la lutte contre le cancer du sein. Sensibiliser, informer les populations favorise les prises en charge précoces ». a déclaré la journaliste Agnès Kraidy*, présidente de la FAC. 

« La création de la fondation est pour nous une exigence vitale, comment nous engager en tant que femme de médias, personne touchée par le cancer pour permettre aux autres de garder espoir et engager une solidarité pour qu’ensemble, on puisse construire les moyens de lutte contre cette maladie », a-t-elle ajouté.

La campagne 2017 proposera plusieurs activités, parmi lesquelles CancerArt (lutter contre les cancers à travers l’art, célébrer l’entraide et la solidarité), des conférences-débat et des expositions photos sur la maladie.

*La FAC a été créée en juin 2017 par Agnès Kraidy, journaliste elle-même soignée pour un cancer du sein.

Tout renseignement : https://www.cancerdusein-ci.com/

 

Au Sénégal, la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) a procédé, vendredi dernier à Dakar, au lancement du programme de lutte contre le cancer.
La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a affiché sa volonté de s’impliquer dans les activités de la Ligue.
Les objectifs de la Ligue sont, entre autres, de valoriser l’importance de la mammographie, réduire l’impact du cancer dans ce pays, développer toutes les luttes possibles contre le cancer du sein ou du col de l’utérus, échanger discuter et soutenir les malades pour une prise en charge thérapeutique. 

 

Appel à communication : Vous organisez une campagne Octobre rose 2017 en Algérie, au Maroc, en tout pays d'Afrique de l'Ouest , et souhaitez que nous en parlions ? écrivez-nous : direction@hospihub.com