Naissance de l'Association Marocaine des Groupes de Santé

Date de publication
Naissance de l'Association Marocaine des Groupes de Santé
Maroc
Crédit photo : AMGS

L'annonce a été faite par un communiqué du 03 novembre 2020 : "Les groupes de santé privés viennent de créer l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS)".

L’AMGS compte 7 groupes comme membres fondateurs en l’occurrence Oncologie & diagnostic du Maroc (ODM), Akdital, groupe Tazi, CIM Santé, Gymes, groupe Guessous et Elsan Santé.

Cette association vise à accompagner la stratégie de santé au Maroc en tant qu’association d'entreprises opérant dans le domaine des services de santé se distinguant clairement des sociétés savantes ou autres associations scientifiques avec lesquels elle collaborera, peut-on lire dans un communiqué.

L’AMGS a vocation à être une plateforme ouverte invitant tous les acteurs structurés de la santé à joindre leurs efforts pour faire face aux besoins du citoyen en soins de santé. Les membres fondateurs sont des acteurs significatifs du secteur et disposent ensemble de plus de 30 unités de soins couvrant 10 villes du Royaume, emploient plus de 2500 professionnels de la santé qui couvrent la quasi-totalité des spécialités médicales.

L’association n'a pas la vocation à traiter de sujets relevant de l'exercice ordinal de la médecine", tiennent à préciser les membres du bureau, comprenant Dr. Rochdi Talbi, Pr. Jaafar Heikel, Dr. El Hassan Tazi et Mr. Mohamed Elmandjra en tant que président. Ce groupe orientera son action vers l’accessibilité, la qualité et l’efficacité des soins, précise le communiqué.

L’activité principale de l’association est la réflexion à la stratégie de développement des services de soins à travers tout le Royaume d'une manière accessible, équitable, résiliente et de qualité. Son plan d'action englobe également le rayonnement des services de santé à l'international aussi bien pour les patients que pour les groupes de santé internationaux dans le cadre de partenariats.

Il s’appuiera sur une approche structurée des services de la santé qui permettra l’amélioration du service au patient, la facilitation de l'accès au soin, la rapidité de réponse ainsi que la facilité de dialogue avec tous les autres acteurs de la santé en développant des synergies entre différents partenaires publics et/ou privés.