Les hôpitaux algériens se lancent dans la mise en place du Dossier Electronique Médical

Date de publication
Les hôpitaux algériens se lancent dans la mise en place du Dossier Electronique Médical
Algérie

En Algérie, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière procède à la mise en place de la numérisation du dossier électronique du patient au niveau national. Ce qui concrétise sa récente allocution devant les membres du Conseil de la nation, où il avait déclaré « mieux soigner le patient passe nécessairement par la bonne gestion des dossiers médicaux ».

Le 27 février dernier, une première formation de groupes de référents chargés du déploiement des réseaux des dossiers électroniques médicaux dans les établissements hospitaliers des wilayas d'Oran, Aïn Témouchent, Sidi Bel-Abbès et Tlemcen a eu lieu, au sein de l'Institut national supérieur de formation paramédicale (INSFP) à Haï Assalam.

Les groupes de référents – représentant chaque hôpital -  étaient composés de deux ingénieurs en informatique, deux représentants médicaux, deux paramédicaux et deux responsables chargées des admissions.

Les participants ont pu partager les meilleures pratiques dans un domaine encore en phase préliminaire et discerner les éléments pouvant jouer en faveur du développement de la e-santé.

Le dossier électronique médical (DEM) constitue le projet majeur du système d'information de l'établissement qui occupe une place stratégique dans son projet en tenant compte des ressources humaines, organisationnelles et des technologies de l'information. Présidant cette session de formation, M. Ali Bouali, directeur des systèmes d'information et d'informatique au ministère de la Santé, a aussi précisé que « La prochaine étape sera la consolidation de toutes les données pour arriver à un dossier médical unique par malade qu'on peut consulter dans n'importe quel établissement hospitalier. Actuellement, on a tous les outils pour le déploiement du DEM »

Outre l’installation des mécanismes de modernisation de la gestion basée sur le calcul des coûts et la maîtrise des dépenses, ce nouveau système présente plusieurs avantages dont la traçabilité et la précision des données, et la sécurisation des traitements. Il aidera également à avoir un meilleur aperçu de la situation épidémiologique du pays, déterminer plus efficacement la demande en matière de personnel et suivre les rendez-vous et les consultations des malades. D’où, l’importance de la formation du personnel médical à l’utilisation de l’informatique pour éviter les erreurs dans la manipulation des dossiers.