Les cliniques privées peuvent réduire l’engorgement des Urgences à l'hôpital !

Date de publication
Les cliniques privées peuvent réduire l’engorgement des Urgences à l'hôpital !
France
Crédit photo : la FHP

Emmanuel Macron juge « insoutenable » la situation dans les urgences à l’hôpital. « Le privé est à même de réduire l’engorgement ! » répond Lamine Gharbi, le président de la FHP (Fédération de l’hospitalisation Privée)

Paris, lundi 16 avril 2018 - Dans l'interview qu'il a donnée hier soir, le Président de la République a été interrogé sur la situation dans les services d’urgences des hôpitaux publics. Emmanuel Macron a répondu : « Cette situation est insoutenable ! » avant d'ajouter : « La réponse à apporter, c'est une réponse de réorganisation de nos services, de nos hôpitaux, entre la médecine de ville et les hôpitaux pour éviter que tout le monde aille aux urgences. »

La FHP, par la voix de son président Lamine Gharbi, tient à préciser que le secteur privé a également un rôle à jouer dans le désengorgement des urgences publiques. " Mieux repartir les malades entre les services d'urgences des hôpitaux publics et ceux des hôpitaux et cliniques privés améliorerait la situation, déclare Lamine Gharbi.

"L'accueil dans les urgences du privé qui se fait, rappelons-le, sans dépassement d'honoraires, est à même de soulager la surcharge du public ! »

Encore faut-il que les hôpitaux, les ARS réorientent les patients vers les cliniques, en les informant qu'ils ne paieront pas plus cher, et surtout attendront moins longtemps.

Les hôpitaux et cliniques privés disposent de 124 services d’urgences répartis sur l’ensemble du territoire qui accueillent 2,6 millions de patients chaque année.