Les actions gouvernementales pour améliorer le secteur de la santé ont récolté leurs fruits en 2022

Date de publication
Les actions gouvernementales  pour améliorer le secteur de la santé ont récolté leurs fruits en 2022
Côte d'Ivoire
Crédit photo : gouvernement de Côte d'Ivoire

Le gouvernement de Côte d'Ivoire ne cache pas sa satisfaction, en faisant le bilan de l'année 2022, considérée comme une année charnière pour le secteur de la santé. Il constate en effet dans un communiqué du 24 janvier dernier que "La dynamique de réforme du système et la mise en œuvre de grands chantiers ont non seulement contribué à rendre ce secteur résilient, mais ont surtout permis d’améliorer ses indicateurs :

Ainsi, un point d’honneur a été mis sur la poursuite du programme hospitalier :

  • 242 Établissements Sanitaires de Premiers Contacts ont ainsi été réhabilités et équipés.
  • Des Centres hospitaliers régionaux (CHR) ont été construits et équipés à Aboisso, Adzopé, Man, San Pedro.
  • Deux hôpitaux généraux ont également été construits et équipés à Danané, Méagui.
  • Trois autres ont été réhabilités et équipés à Bassam, Yopougon Attié et Adjamé.

 

De manière globale, l’année 2022 a vu la mise en œuvre des réformes clés du secteur, notamment, la transformation du statut juridique des hôpitaux pour aboutir à plus de flexibilité dans leur fonctionnement, à l’harmonisation des prix des poches de sang à 3 000 FCFA, et à la généralisation de la CMU, avec 1 248 établissements prestataires de soins dont 1043 établissements publics.

Ces efforts ont porté leurs fruits :

  • Le taux de mortalité maternelle est passé de 614 à 385 décès / 100 000 naissances vivantes
  • et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans s’est établi à 74 pour 1 000 naissances vivantes contre 96 pour 1 000 naissances vivantes en 2021.


En 2022, d’importants succès thérapeutiques ont été enregistrés. Le taux de guérison de la tuberculose est passé de 86% et 75%. 100% des cas de paludisme simple ont été traités par les antipaludiques (CTA). Plus de 19 000 femmes souffrant du cancer du col de l’utérus ont été dépistées et prises en charge.

En vue d’améliorer l’offre de soins et d’accélérer le rapprochement des populations avec les centres de santé, le gouvernement a décidé de déployer la CMU dans les établissements sanitaires restants en 2023, de procéder à l’achèvement de l’Institut de Cardiologie de Bouaké, de construire le pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du CHU de Cocody, de réhabiliter le CHU de Yopougon.
De même, le démarrage des travaux de la construction du CHU d’Abobo, des CHR de Minignan, d’Odienné ainsi que des hôpitaux généraux de Kong, Tiassalé, Gbéléban, Kouto et Ouangolo est effectif.

Toujours sur le plan de la santé, les autorités entendent poursuivre la vaccination contre la Covid-19 pour atteindre l’objectif vaccinal de 70% de la population, assurer une progression vers l’atteinte des 3x95% dans la lutte contre le VIH.

Ces actions ont eu pour effets de doter davantage le secteur de la santé en moyens matériels et humains afin de faire face aux besoins de la population et aux urgences sanitaires, sous la direction de l'équipe gouvernementale menée par le Premier Ministre Patrick Achi."

N.B. Hospihub : CF aussi notre article sur l'état des chantiers hospitaliers en mars 2022

De son côté, le Ministre de la Santé Pierre Dimba, s’est rendu au service de pédiatrie du CHU de Treichville, ce même mardi 24 janvier 2023, pour faire un point sur l'Unité kangourou et y constater les améliorations sur la survie des nouveau-nés. Des résultats réjouissants, puisque au total 571 bébés ont été admis dans ce centre et 566 ont survécu. 5 décès sont néanmoins déplorés.
En vue d’étendre la capacité de la méthode mère kangourou, un nouveau bâtiment d’une capacité de 25 lits avec une salle de formation, doté de 150 à 200 lits et aux normes internationales, est en cours de finition. 

Pierre Dimba a félicité l’équipe technique des soins, et annoncé vouloir faire la promotion et  déployer cette solution sur l’ensemble du territoire national en commençant par les 10 pôles sanitaires.  

unité kangourou

unité kangourou 2

Crédit photo : Gouvernement de Côte d'Ivoire

Le jeudi 26 janvier 2023 Pierre Dimba, était de retour sur le terrain, pour visiter le chantier du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Katiola, afin de constater de l'état d'avancement des travaux de construction, depuis son précédent passage en 11 août 2022 : le taux d'exécution des travaux est de 38% en janvier 2023. Ce nouveau centre de santé, qui est bâti sur une superficie de 5 hectares, pourra être livré d'ici fin mai 2023. Il permettra de prendre en charge les patients venant des différents villages du département de Katiola et de toute la région du Hambol.

visite chantier1

visite chantier2

Crédit photo : Gouvernement de Côte d'Ivoire