Le système ivoirien met le cap sur l'amélioration de la qualité du plateau technique

Date de publication
Le système ivoirien met le cap sur l'amélioration de la qualité du plateau technique
Côte d'Ivoire
La ministre de la Santé et l'Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie – Crédit : Agence ivoirienne de presse

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, à travers une conférence de presse avec visite guidée , la semaine dernière, a fait part de ses objectifs pour améliorer l’offre et la qualité des soins auprès des patients ivoiriens.

Mettre en place et promouvoir une carte sanitaire rééquilibrant l’offre de soins, à travers la décentralisation : construction et équipement des Centres hospitaliers régionaux (Chr), des Hôpitaux généraux (Hc), des Centres de santé urbains (Csu), des Centres de santé ruraux (Csr), des Établissements sanitaires à base communautaire (Escom) et des CHU pour chacune des régions, des chefs-lieux de départements, des communes et des grandes villes.

Améliorer la qualité de l'offre des soins, par l’extension et le renforcement de la gratuité des soins - dont le coût est estimé pour la période 2013-2016 à 4 milliards 46 millions 100 mille Fcfa.

De son côté, la  régie du conseil de santé aujourd'hui créditée de 2 milliards de Fcfa doit être régulièrement alimentée et atteindre une dotation optimale de 8 milliards pour lui assurer une bonne performance au niveau de ses résultats.

L’Etat, à travers le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique alloue 58% du budget pour le fonctionnement et 42% pour les investissements, pour le financement de la santé.

Par ailleurs, les ménages y contribuent par des paiements directs  à 32,55% et la part des partenaires représente 31% des investissements.

Le gouvernement a la volonté de rendre fiable et performant le système de santé, grâce à des offres de service qui créent la confiance chez les patients et améliorent le taux de fréquentation des structures sanitaires : il est décidé à engager de grands projets de construction et de réhabilitation d'infrastructures hospitalières.

La ministre Raymonde Goudou-Coffie a accompagné les journalistes dans la visite d’étabissements sanitaires, dont les CHU de Treichville, de Cocody et l'hôpital général de Marcory

Le CHU de Treichville qui a connu une récente modernisation, en plus de l'institut de cardiologie, une plate-forme médicale d'excellence régionale, propose un centre d'imagerie médicale. Un nouvel outil permettant enfin aux praticiens et spécialistes d’exercer leur profession dans des conditions satisfaisantes pour établir des diagnostics fiables.

Au CHU de Cocody, Djoussoufou Méité, directeur général de ce Centre hospitalier universitaire (Chu), veille sur les travaux de construction d'un centre de radiothérapie et de chimiothérapie. Le centre de médecine nucléaire disposera de traitements au laser, avec rayon x et Gama caméra.


Nous vous proposons d’en savoir plus sur la Politique Nationale d’amélioration de la qualité des soins et des services de santé en Côte d’Ivoire, en consultant ce document,

Politique Nationale d’amélioration de la qualité des soins et des services de santé en Côte d’Ivoire

dont voici la préface :

Face au défi actuel en matière de santé et dans la perspective d’améliorer la qualité des prestations des soins et services de santé aux populations, devenues de plus en plus exigeantes, le Ministère en charge de la santé s’est doté de documents de politique en l’occurrence le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), la Politique Nationale de l’Hygiène Hospitalière (PNHH) et le Document National de Stratégie de la Réforme Hospitalière (DNSRH).

Si le PNDS définit les orientations générales en matière de santé, la PNHH est axée sur l’hygiène hospitalière et la lutte contre les infections nosocomiales. Aussi le DNSRH vise-t-il l’amélioration du cadre de gestion pour un système de santé plus compétitif.

Le présent document de Politique Nationale d’Amélioration de la Qualité des Soins et des Services (PNAQS) vientfédérer tous les efforts du ministère en charge de la santé pour garantir en termes de qualité, l’offre des soins aux populations.

La PNAQS est un document d’orientation qui définit le cadre général du développement de la qualité dans le secteur de la santé….

Nos recherches sur ce sujet nous ont amenés aussi à retrouver cette information de mars dernier qui n’est pas anodine :

Côte d’Ivoire : Général Electric veut relever les plateaux techniques des hôpitaux nationaux

Le président de Général Electric Afrique, Jay Irland, a annoncé, mardi à Abidjan, la volonté du groupe de relever les plateaux techniques d’un certain nombre d’hôpitaux en Côte d’Ivoire comme ce fut le cas au Kenya.

« Au niveau de la santé, nous travaillons à réhabiliter et équiper un certain nombre d’hôpitaux. L’idée est de ramener et de relever le plateau technique en Côte d’Ivoire et  c’est quelque chose que nous avons fait au niveau du Kenya », a déclaré M. Jay Irland, au sortir d’une audience avec le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, précisant que son groupe travaille actuellement avec la primature et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour voir comment ce projet peut être appliqué à la Côte d’Ivoire.

Article Source