Le projet du futur hôpital d'Auch reçoit son financement, annoncé par Jean Castex

Date de publication
Le projet du futur hôpital d'Auch reçoit son financement, annoncé par Jean Castex
France
Crédit photo : ©Région Occitanie

En déplacement dans le Gers, Jean Castex a annoncé, lundi 14 février 2022, l'octroi – avec le soutien de la Région Occitanie – d'un montant  de 142 millions d’euros dédié à la reconstruction du futur hôpital d'Auch ( qui date des années 70) sur un nouveau site.

Le Centre Hospitalier d’Auch faisant partie des reconstructions prévues dans la région Occitanie, il bénéficie  du programme « Ségur investissement ». L’hôpital actuel compte 557 lits et places.

Pour sa part, la Région Occitanie participera à la reconstruction du futur hôpital grâce à une aide de 18 millions d’euros. Ce qui n'est pas habituel comme l'a salué Jean Castex "Je remercie la Région Occitanie. Toutes les régions - ce n'est pas leur compétence directe - ne font pas le choix de venir aux côtés de l'Etat sur l'investissement hospitalier.

Carole Delga a présenté cette implication financière comme le fruit d'une réflexion menée conjointement, dans le but de renforcer l'attractivité du territoire qui passe aussi par l'hôpital public. 15 millions d'euros seront consacrés au logement des étudiants en santé en centre ville, cet aspect lui paraissant complémentaire à l'offre de formation en soins de santé.

La Présidente de région a annoncé également que grâce à la mobilisation de 30 millions d'euros de fonds européens, ce sont 100 millions d'euros d'équipements hospitaliers qui seront alloués aux établissements d'Occitanie. « Aujourd’hui, la Région Occitanie prouve son volontarisme et sa capacité à mettre en œuvre ses propositions. Cet acte fort incarne, une fois de plus, notre volonté à participer à la construction d’un système de santé solide, partout et pour tous » a-t-elle conclu.