Le projet de modernisation du Groupe hospitalier Nord-Essonne jugé incontournable par le COPERMO

Date de publication
Le projet de modernisation du Groupe hospitalier Nord-Essonne jugé incontournable par le COPERMO
France
Crédit : GH Nord-Essonne

Le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers a jugé le projet de modernisation du GH Nord-Essonne comme étant incontournable, innovant et devant être soutenu par les pouvoirs publics. Ce projet, prioritaire et exemplaire pour l’ARS, constitue une opération majeure de structuration de l’offre hospitalière publique dans le département.

Fin 2015, le GH Nord-Essonne a soumis à l’Agence régionale de santé Île-de-France un dossier de projet d’investissement visant à mieux répondre aux impératifs d’une médecine moderne.

Le projet a été adopté par les 3 communautés hospitalières de Juvisy, Orsay et Longjumeau, dont les sites sont aujourd’hui parmi les plus vétustes d’Ile-de-France.

Le projet comporte deux volets complémentaires :

  • la construction d’un hôpital sur le plateau de Saclay, au sein d’un écosystème offrant l’opportunité d’un plateau technique de pointe tourné vers l’avenir ;
  • la mise en place d’un dispositif très innovant de prise en charge du premier recours, coporté avec la médecine de ville : les centres de consultation et de soins urgents. Trois centres au moins seront ainsi ouverts. Une première expérience qui offre satisfaction fonctionne déjà depuis le 4 décembre 2017 à Longjumeau.

Après instruction du dossier, l’Agence régionale de santé Île-de-France l’a transmis au COPERMO, dispositif national chargé de valider tous les projets d’investissements publics.

Le dossier a été déclaré éligible en mars 2017, ce qui a ouvert une nouvelle phase d’instruction, doublée d’une contre-expertise du commissariat général à l’investissement (CGI).

Les conditions :

Le COPERMO a rendu ses conclusions, sur la base de cette contre-expertise, le 27 février 2018, jugeant le projet comme incontournable, innovant, et devant être soutenu par les pouvoirs publics. Il indique par ailleurs, avant de se prononcer sur le montant de l’aide financière allouée, la nécessité de disposer d’éléments complémentaires, notamment à fournir par l’ARS quant au fonctionnement des centres de consultation et de soins urgents et à leur modalité de financement.

Le COPERMO a également autorisé le GH Nord-Essonne à fournir des chiffrages complémentaires liés à des effectifs plus nombreux et des surfaces plus importantes, qui rendront possible une plus grande évolutivité du bâtiment.

Sur la base des éléments transmis, l’avis définitif du COPERMO sera rendu public à la fin du mois de mai.

Pour rappel, les travaux de construction à Saclay du nouveau GH Nord-Essonne doivent débuter en 2020 pour un investissement proche des 200 M€. Le futur bâtiment disposera de 416 lits et de 850 places de parking. Les activités de médecine, chirurgie et obstétrique seront regroupées sur le même site.

Objectif : mutualiser l’offre de soins pour gagner en attractivité et stopper la déperdition de patients.Les services de psychiatrie resteront à Bures-sur-Yvette et les soins de réadaptation seront regroupés à Orsay. En comptant ces deux derniers services, en 2023, la capacité totale d’accueil du GH Nord-Essonne sera de 686 lits et places, soit 30 % de moins qu’avec les trois hôpitaux actuels. En parallèle de la fermeture des trois hôpitaux, trois centres de consultations et de soins urgents (CCSU) vont ouvrir à Longjumeau en 2017, Sainte-Geneviève-des-Bois en 2018, et Juvisy en 2021.