Le président Ibrahim Traoré lance les travaux de construction du centre hospitalier universitaire de Gaoua

Date de publication
Le président Ibrahim Traoré lance les travaux de construction du centre hospitalier universitaire de Gaoua
Burkina Faso
Crédit photo : lefaso.net

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, ce jeudi 30 novembre 2023 à Gaoua, à la pose de première pierre des travaux de construction d’un centre hospitalier universitaire. Un projet mené par Ellipse Projects SAS Belgique.

Après avoir posé la première pierre, marquant le lancement des travaux de construction, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, estime que malgré le contexte sécuritaire difficile, les populations ont droit à des soins de qualité. « Les besoins en offres sanitaires sont très pressants malgré le contexte de lutte contre de le terrorisme. Nous avons l’option de faire la guerre et le développement. C’est ce besoin en soins de qualité qui nous amène à initier ce projet au Sud-ouest. Les populations du Sud-ouest attendaient pendant très longtemps ce moment. Je pense que c’est un hôpital de qualité clé en main qui sera offert aux populations et qui doit permettre à ce que tous les soins se passent sur place, et que les populations n’aient pas besoin d’évacuation vers les centres urbains plus importants. Notre souhait est de multiplier ce genre de projets dans les différentes régions afin de rehausser le niveau du plateau technique des médecins car nous avons des infirmiers et des médecins de qualité mais malheureusement souvent l’équipement nécessaire fait défaut. Je pense que la construction de cet hôpital sera un exemple qui va nous permettre de perpétuer vers d’autres régions », dit-il.

Pour le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, « il s’agit d’un hôpital tertiaire, un hôpital universitaire, qui au-delà des soins qui sont offerts dans un hôpital général, va offrir d’autres soins de technicité plus élevé. Ce centre hospitalier universitaire de Gaoua va permettre, entre autres, d’offrir des soins spécialisés en pneumologie, en médecine, en cardiologie, en néphrologie, en hémodialyse, mais aussi en matière de chirurgie traumatologie orthopédique. Il va disposer d’équipements de très haut niveau, dont un scanner de 64 barrettes (l’actuel du CHR de Gaoua fait 16 barrettes), pour pouvoir prendre en charge des patients de la région et également ceux des pays voisins ».

Le centre hospitalier universitaire de Gaoua, d’un coût de 45 milliards de FCFA hors taxes ( environ 68 millions d'euros N.D.L.R.) aura une capacité de 306 lits avec une cinquantaine de services. Il sera bâti sur une superficie de 27 hectares. Les travaux de construction ont été confiés à l’entreprise ELLIPSE PROJECTS.  Il sera fait appel à la main d’œuvre locale et à d'autres durant les trois ans d’exécution des travaux.

Article source https://lefaso.net/spip.php?article126166