Le nouvel hôpital de Maubeuge présenté aux personnels

Date de publication
Le Nouvel Hôpital de Maubeuge
France
Crédit : Brunet Saunier Architecture

Depuis notre publication du  25 Avril 2016, de nouvelles étapes ont été franchies vers la construction du nouvel hôpital de Maubeuge. C’est ainsi que la semaine dernière les personnels  ont pu bénéficier d’une présentation de leur futur outil de travail.

En présence du maire, du Président de CME et de la Directrice, ils ont pu découvrir Le projet du nouvel hôpital de Sambre-Avesnois, dont le budget avait été réévalué à 115 millions d’Euros. Selon les prévisions,  la première pierre sera posée en fin d’année 2017, pour une ouverture au second semestre 2020.

Le bâtiment s’inscrira sur  130 mètres de long et  sur 80 mètres de large et sera implanté sur  33 000 m2 route d’Assevent, le long de la RD649.  Les entreprises ont entamé le nettoyage du site, préalable à l’étape règlementaire des  fouilles archéologiques préventives.

Vétuste, inadapté aux attentes actuelles  des professionnels et des usagers : à l’avenir, le centre hospitalier sera doté de 265 lits (dont 80 % de chambres individuelles) bénéficiant de lumière naturelle, d’un parking de plus de 500 places, d’une hélistation. Le tout aux normes HQE.

Côté organisation

Dans la logique du groupement hospitalier de territoire Hainaut-Cambrésis auquel il est rattaché, le nouvel hôpital œuvre à améliorer la prise en charge, tendant à plus de réactivité et de fluidité. Une réflexion identique est menée avec les équipes d’urgentistes, quant au circuit des patients (60 000 passages/an).

Selon la Directrice Marie-Pierre Bongiovanni, le plateau technique va être renforcé : avec un centre de dialyse, un service d’imagerie médicale, doté de deux scanners (dont un réservé aux urgences) et potentiellement de deux IRM.

Le nouvel hôpital a fait l’objet d’un marché en conception-réalisation remporté par le mandataire Bouygues Bâtiment, et ses partenaires Brunet Saunier Architecture, Colas, WSP France et Etamine Ingénierie