Le nouveau bâtiment Plantagenêt de l'hôpital du Mans a ouvert ses portes

Date de publication
Le nouveau bâtiment Plantagenêt de l'hôpital du Mans a ouvert ses portes
France
Crédit photo : CH le Mans

Comme prévu en  novembre dernier, c'est au tour du second nouveau bâtiment -nommé Plantagenêt - constituant la modernisation du Centre Hospitalier du Mans (Cf notre article) qui a ouvert ses portes ce 07 janvier 2021. Il devient l’accueil principal des patients de l’hôpital. Ce bâtiment est aussi dédié à l’hospitalisation de jour et aux consultations des médecines de spécialités.

Selon Ouest-France, " Ce bâtiment Plantagenêt devient le nouvel accueil principal de l’hôpital. «C’est à présent le centre de gravité de l’établissement », ​indique le Dr Emmanuelle Dernis, rhumatologue, chef de pôle de la médecine de spécialités qui a co-piloté ce projet de réorganisation (ARC – ambulatoire, regroupement, cheminement) avec Antoine Loubrieu, directeur des opérations, des travaux et services techniques au CHM. Hormis la cardiologie, la neurologie, l’ORL et la stomatologie qui restent dans le bâtiment Fontenoy, l’accueil des patients se fera à Plantagenêt.

Cette nouvelle construction est reliée aux bâtiments Madeleine-Brès, Monet et Fontenoy.

Pensé pour les activités ambulatoires en médecine et en chirurgie, le bâtiment va accueillir notamment la quasi-totalité des consultations de l’établissement ainsi que les hôpitaux de jour de médecine, dont un dédié à la cancérologie.

Au sous-sol : archives médicales, vestiaires, locaux logistiques.

Au rez-de-chaussée : accueil des patients, laboratoire d’analyses médicales, deux salles d’imagerie médicale, consultations (anesthésie, douleur, orthopédie, traumatologie, chirurgie de la main, chirurgie digestive, vasculaire et thoracique, urologie, ophtalmologie, salle de conférences).

Au 1er étage : hôpitaux de jour (cancérologie et médecines pluridisciplinaires) ; consultations des médecines spécialisées (néphrologie, rhumatologie, diabétologie, dermatologie…).

Des couleurs dans les couloirs (vert, jaune, orange, rouge), des lettres et des numéros distinguent les différentes zones du bâtiment. Lesquels apparaissent sur la convocation reçue par le patient. Les patients habitués à Monet et/ou à Fontenoy seront certainement désorientés dans un premier temps."