Le nouveau bâtiment Néonat' du CHU de Tours ouvrira en janvier 2018

Date de publication
Le nouveau bâtiment Néonat' du CHU de Tours ouvrira en janvier 2018
France
Crédit : CRR Architecture

Après avoir organisé le 17 novembre dernier  une opération « portes ouvertes » de son Nouveau Bâtiment Néonat’, sur le site de l'Hôpital Bretonneau, le CHU de Tours s'apprête à ouvrir ses portes en janvier 2018.

LES POINTS CLES DU BÂTIMENT

Les flux et la circulation

Les unités de réanimation et de soins intensifs de néonatologie doivent être les plus proches possibles des salles de naissances et du bloc obstétrical : le niveau 1 du bâtiment de néonatalogie sera donc au même niveau que le niveau 1 du bâtiment Olympe de Gouges ; ces niveaux seront reliés par une passerelle. Les deux unités de surveillance continue seront situées au niveau 2 (l’une dans le nouveau bâtiment et l’autre dans Olympe de Gouges) et reliées par une passerelle. L’unité kangourou sera donc ainsi intégrée à la zone des suites de couches d’Olympe de Gouges. L’objectif est de créer les circuits les plus courts possibles et respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

L’organisation architecturale

L’organisation des espaces permettra de rationaliser les organisations de soins en terme de sécurité et de fonctionnalité. La distribution des locaux et leur aménagement offriront de très bonnes conditions de travail. L’architecture des unités assurera le respect de la confidentialité et de l’intimité des couples mère-enfant, comme l’exigent les évolutions sociétales.

Organisation du bâtiment :

  • 2ème étage : Unité de soins continus - Zone de détente et d’éducation pour les parents - Espaces tertiaires médicaux et administratifs
  • 1er étage : Réanimation néonatale - Unité de soins intensifs - SMUR Néonatal - Imagerie
  • Rez-de-chaussée : Centre de nutrition, logistique, parking - Véhicules SMUR néonatal
  • Sous-sol : Vestiaires, logistique et parking Organisation du bâtiment

 

La prise en compte des normes HQE

Ce bâtiment sera le premier bâtiment du CHU de Tours qui aura été étudié avec des cibles de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale), puisqu’il correspond aux cibles de base des exigences HQE. Une attention particulière a été portée au traitement du bruit, en agissant sur l’environnement physique (matériaux utilisés, maîtrise technique de la climatisation dans les chambres), mais aussi sur les habitudes du personnel concernant l’usage de la chambre : un travail a été réalisé dans ce sens avec un spécialiste du bruit Ingénieur de l’ARS Centre - Val de Loire et un bureau d’études acoustique mandaté pour l’opération.

 

Chiffres clés :

  • Budget : 14 millions d’euros de travaux et 2 millions d’euros d’équipements, financés par le CHU de Tours
  • 100 places de parking supplémentaires sont prévues dans le projet.

 

Un projet architectural qui s'inscrit dans un projet de soins

La vocation de ce nouveau bâtiment est de regrouper les activités de néonatologie ainsi que le Centre de Nutrition (actuellement situés sur le site de Clocheville) à proximité des activités d’obstétrique (maternité située à Bretonneau). D’un point de vue réglementaire, ce projet permettra la totale mise en conformité avec les exigences réglementaires d’une maternité de type III, devant disposer d’une réanimation néonatale à proximité directe.

L’implication des parents dans les soins de développement du bébé prématuré est essentielle : c’est la clé du succès de ces soins, et elle permet aux parents de mieux comprendre les comportements de leur bébé. La conception du nouveau bâtiment a donc été pensée pour favoriser ce lien parents-enfants, axe fort de ce projet de néonatalogie, mais également permettre aux parents de séjourner auprès de leur enfant dans de bonnes conditions. Des espaces sont ainsi dédiés aux parents et certains équipements ont fait l’objet d’une subvention par l’opération « pièces jaunes ».

La chambre de l’enfant est équipée d’un lit pour que l’un des parents puisse y dormir. Des douches et sanitaires sont prévus à chaque étage, ainsi que des vestiaires suffisamment grands pour permettre aux parents de déposer leurs effets dans un espace sécurisé et convivial. Ainsi, ils se sentent accueillis et ne prennent que le nécessaire pour être aux côtés de leur enfant.

Un salon des familles permettant les rencontres autour d’espaces conviviaux (12 m2 et 10 m2), et un salon d’allaitement confortable, sont à disposition à chaque étage.

Enfin, un lieu de vie de 51 m2 est prévu, avec un espace repas et un coin détente.Cet espace pourra également servir de salle de réunion sur des sujets tels que l’allaitement, les conseils de sortie ou des rencontres avec des associations de parents de prématurés. En laissant les parents prendre leur place dans les soins et auprès de leur enfant, les professionnels de santé font évoluer leurs pratiques professionnelles et abordent les parents comme de réels partenaires des soins.

Une chambre du bâtiment néonat'

 

Un bâtiment conçu pour la néonatalogie

Le bâtiment qui ouvrira en janvier 2018, va permettre d’accueillir au mieux les nouveau-nés, les parents et familles. Il regroupera les activités de réanimation néonatale (16 lits), de soins intensifs (9 lits), de soins continus (18 lits) dont l’unité kangourou (6 lits) ainsi que le SMUR néonatal.

Située dans le bâtiment Olympe de Gouges, elle est destinée à prendre en charge le couple mère-enfant relevant d’une surveillance médicale à la suite de l’accouchement dans un même et unique lieu. Une sage-femme assurera les soins auprès de la mère ; une puéricultrice s’occupera des soins du nouveau-né. L’auxiliaire de puériculture s’occupera de la mère et du nouveau-né.

 

Le service de néonatologie accueille tous les nouveau-nés « vulnérables » de l’ensemble de la région Centre Val de Loire.

Ces nouveau-nés sont accueillis car ils sont nés prématurés, car ils n’ont pas réussi à s’adapter correctement à la vie extra-utérine, ou car ils présentent une pathologie ou une malformation congénitale compromettant leur autonomie ou nécessitant une prise en charge spécifique (photothérapie, antibiothérapie, surveillance scopée…). Différents types de soins et de surveillance sont proposés en fonction des besoins de l’enfant, comprenant la réanimation, les soins intensifs et les soins continus néonatals.

En parallèle, le CHU de Tours, par la richesse de ses compétences pédiatriques, propose un large panel de surspécialités permettant la prise en charge de l’ensemble des pathologies du nouveau-né, avec notamment des expertises en cardiologie, chirurgie cardio-vasculaire, ORL, neurochirurgie, ophtalmologie, métabolique, néphrologie et chirurgie viscérale, en faisant un centre de référence régional. Cette collaboration a permis l’optimisation des compétences en réanimation, notamment lors de la période post-opératoire, ainsi que l’implantation de nouvelles technologies au sein du service, avec notamment la circulation extracorporelle et l’hémofiltration. D’autre part, des activités de formation par la simulation médicale et de recherche sur le cerveau en développement sont implantées dans le service.

L’arrivée dans le nouveau bâtiment permet un accueil plus large des nouveau-nés relevant de soins réanimatoires avec une capacité passant de 11 à 16 lits. La prise en charge, sur place, des enfants requérant une chirurgie et ne pouvant être déplacés, sera réalisable grâce à la présence d’une chambre interventionnelle proche des conditions d’un bloc opératoire. La proximité avec le service d’obstétrique et des salles de naissance permettra d’éviter le transfert de l’enfant dès les premiers jours de vie, et d’améliorer la coordination obstétrico-pédiatrique à la période pré et pernatale.

L’accueil dans des locaux plus modernes, fonctionnels, limitant les stimulations neurosensorielles excessives, est en accord avec les standards de soins actuellement validés en néonatologie.

 

Le centre de nutrition, composé de deux secteurs d’activité :

Le Lactarium

C’est un centre de collecte (au niveau de toute la région Centre-Val de Loire, mais également jusqu’à Laval ou Alençon), d’analyse, de traitement et de distribution du lait humain (sous condition d’une prescription médicale aux nouveau-nés).

La biberonnerie

Ce service assure la préparation de l’alimentation lactée des nouveau-nés et nourrissons hospitalisés, une participation à l’éducation et à l’information des parents et des personnels soignants, ainsi que la distribution des différents régimes alimentaires lactés au sein des services prescripteurs. Elle nécessite une organisation rigoureuse pour délivrer les préparations nutritionnelles, 7 jours sur 7. Le déménagement et l’installation du service sur le même lieu que la maternité favorisera le lien entre les équipes et permettra d’optimiser l’éducation et la prise en soins des mamans et de leur bébé.