Le Ministre de la Santé lance les concertations sur le Plan de Santé 2025

Date de publication
Le Ministre de la Santé lance les concertations sur le Plan de Santé 2025
Maroc
Crédit photo : Ministère de la santé Maroc

Ce mardi 15 mai 2018,  le Ministre de la Santé marocain, Anass DOUKKALI, a donné le coup d’envoi des groupes de travail de concertation sur le Plan de Santé 2025, sous le slogan « Tous engagés pour la santé », au Palais des Congrès de Skhirat. 

L’objectif de cette rencontre, qui se base sur une approche participative, est d'approfondir la réflexion et la concertation autour des axes du plan de santé 2025.

Douze groupes de travail regroupant différents acteurs et experts discuteront les questions prioritaires de santé, telles que la santé de la mère et de l’enfant, le développement de l’offre de soins en établissements de soins de santé primaires et établissements hospitaliers.

Les acteurs réunis pour cette phase de lancement débattront également des thématiques fondamentales en santé publique, notamment la santé et handicap, la santé mentale, les maladies non transmissibles, les maladies transmissibles, la couverture médicale de base, la couverture sanitaire universelle et les ressources humaines.

D’autres thématiques du plan santé 2025 concernent le partenariat, le système d'information, la qualité des services sont à l’ordre du jour des groupes de travail.

L’objectif des groupes de travail étant de proposer au Ministère de la Santé des mesures concrètes assorties d’indicateurs spécifiques de mesure, et d’estimations budgétaires. 

La construction du « Plan Santé 2025 », se base sur les principes et valeurs de continuité et de proximité, de responsabilité et de redevabilité, d’entraide et de solidarité, d’égalité d'accès aux soins, de performance, d'efficacité et de qualité des services. 

Ce Plan Santé se base sur trois piliers principaux : 

Le premier pilier, concerne l’organisation et le développement de l’offre de soins en vue d’améliorer l’accès aux services de santé. Parmi les principaux axes de ce pilier : l'organisation de l'offre nationale de santé, le développement du réseau public de santé, le renforcement du réseau des établissements de soins de santé primaires, le développement de la santé mobile en milieu rural, le développement de la santé de proximité et la médecine familiale.

Le deuxième pilier concerne le renforcement des programmes de santé nationaux et des programmes de lutte contre les maladies. Il comprend le renforcement des programmes de santé maternelle et infantile en tant que priorité nationale, la promotion de la santé des personnes à besoins spécifiques, le renforcement de la lutte contre les maladies transmissibles, la mise à jour du plan national de la santé psychologique et mentale, et le renforcement de la vigilance et la sécurité sanitaire.

Le troisième pilier concerne le développement de la gouvernance sectorielle, la rationalisation de l'utilisation des ressources, l’élargissement de la couverture sanitaire de base et la réduction du fardeau de la pénurie en ressources humaines. Le plan vise aussi l’amélioration des conditions de travail et de la motivation des professionnels et le renforcement du cadre législatif et réglementaire du secteur de santé.