Le ministre de la santé du Maroc engage des budgets annuels importants pour rénover les hôpitaux

Date de publication
Le ministre de la santé du Maroc engage des budgets annuels importants pour rénover les hôpitaux
Maroc
Crédit photo : labass.net

Lundi 9 janvier 2023, le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué que dans le cadre de la réforme du système de santé national, des montants conséquents seront investis dans les volets de la réhabilitation et de la rénovation des établissements de santé publics du royaume.

Il s'agissait de répondre à une question posée par le groupe du Rassemblement National des Indépendants (RNI) à la Chambre des représentants, lors d’une séance plénière : le ministre a expliqué que "dans le cadre de cette réforme, le plan gouvernemental prévoit d’investir annuellement 800 millions de dirhams (soit  environ 72,5 millions d'euros) dans la réhabilitation des centres de soins de santé primaires d'une part, et  1,7 milliard de dirhams dans la réhabilitation et le renouvellement du matériel des centres hospitaliers universitaires* d'autre part ".

« Le programme de réforme offre de nouvelles perspectives à même de créer une révolution dans le secteur de la santé », a fait savoir le ministre de la Santé, soulignant que les investissements que connaitront les hôpitaux seront menés de manière rationnelle dans le cadre de la carte sanitaire régionale.

*Par ailleurs,  le 5 octobre 2022, que le Ministère de La Santé et de la Protection Sociale a signé des conventions de partenariat avec les cinq centres hospitaliers universitaires (CHU) pour la mise à niveau des bâtiments et la rénovation de leur plateau technique, pour une enveloppe globale de 1,7 milliard de dirhams ( soit 154 millions d'euros). Ces conventions doivent faciliter l'accès aux services de santé, améliorer la qualité de ces établissements et renforcer leur attractivité. Ce projet de réhabilitation et équipement concerne les CHU : Hassan II à Fès, Ibn Rochd à Casablanca, Ibn Sina à Rabat, Mohamed VI à Marrakech et Oujda.

​​