Le groupe Saham projetterait la cession du pôle Santé - Mis à jour

Date de publication
Le groupe Saham projetterait la cession du pôle Santé- Mis à jour
Maroc

Mise à jour du 05/02/2018 :

"Infomédiaire Maroc – Lors d’un passage sur Atlantic Radio, le PDG de Saham Assurance, Moulay Mhamed Elalamy, a déclaré que ‘‘la réflexion est effectivement engagée pour céder MEDEN Healthcare, notre pôle de santé’’, rapporte Conso News. Cette déclaration vient ainsi mettre fin aux rumeurs sur le désengagement de la holding SAHAM du secteur de la Santé. Pour rappel, SAHAM avait mis le paquet pour devenir, en moins de 5 ans, un acteur principal du marché marocain de la santé à travers le rachat de plusieurs cliniques prestigieuses."

 

Notre article :

C'est une rumeur qui semble se confirmer : le 360 reprend et décrypte l'info venue du site Maghreb Confidentiel en date du 21/12/2017. Ainsi,le groupe Saham aurait mandaté JP Morgan France pour coordonner l’opération de cession de Meden Healthcare, son pôle de santé.

"Selon le média, le retrait de Saham peut surprendre, en raison des lourds investissements consentis et le «lobby» de son patron, Moulay Hafid Elalamy, pour se lancer dans ce créneau.

Le360 a contacté le groupe Saham dans le but de connaître les réelles motivations de cette opération, mais celui-ci n’a pas souhaité communiquer sur cette question et n'a ni confirmé ni infirmé l'information.

Cependant, à y regarder de plus près, si la cession était réalisée, elle ne serait pas une surprise.

Depuis qu’il a investi le secteur de la santé, avec notamment les trois cliniques et l'hôpital privé de Marrakech que gère Meden healthcare, le groupe Saham, et particulièrement son patron Moulay Hafid Elalamy, a souvent fait l’objet de critiques en raison du risque de conflit d’intérêt que cet investissement présente.

Les médecins reprochent au ministre de l’industrie et homme d’affaires d’être à la tête d’un groupe qui opère tout à la fois dans l’assurance, les cliniques et l’industrie pharmaceutique avec en prime d’être au plus près de la décision politique et gouvernementale.

La délégation de gestion de son groupe, après sa nomination dans le gouvernement d’Abdelilah Benkirane, s'est avérée insuffisante et n'a pas convaincu grand monde." l'article entier de Le360.

 

Complément HOSPIHUB :

Evya, le réseau de  cliniques du Groupe Saham possède 4 établissements de santé : l’Hôpital Privé de Marrakech, la clinique Ghandi et Clinique Yasmine à Casablanca, la clinique d’Oncologie de Tanger et 2 centres de radiologie: la Radiologie Blue Park à Casablanca et la Radiologie Bouregreg à Rabat.

Le Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle, qui jouxte l'hôpital privé de Marrakech, flambant neuf a été inauguré en juillet dernier, et représente à lui seul un important ultime investissement.

Deux dernières polémiques marquantes

En juin dernier, alors que Moulay Hafid Elalamy était reconduit dans le gouvernement d’El Othmani, le même Maghreb confidentiel publiait que le ministère de la santé avait confié à des auditeurs du groupe Saham la révision du manuel d'accréditation des cliniques privées. El Louardi fut accusé de  favoritisme au profit de son collègue au gouvernement.

Le ministère de la Santé  avait dû se fendre d'un communiqué de presse une semaine plus  tard pour faire désenfler la polémique. Celui-ci mentionnait "qu’il n’existait à ce jour, aucun référentiel d’accréditation destiné aux cliniques privées » et que l’adoption de n’importe quel référentiel était conditionnée par la création du Comité national d’évaluation et d’accréditation."

En novembre dernier, les journaux mettaient encore en avant les deux ministres Elalamy et El Louardi en raison d'un appartement, propriété de l'épouse de l'ancien ministre de la Santé, ayant été acquis auprès de la filiale immobilière de Saham, sans aucun paiement venant de celle-ci. Un communiqué du groupe d'Elalamy, a été publié dans l'espoir d'éteindre les accusations de corruption, en indiquant que l'épouse de Louardi avait acquis et payé son appartement dans les règles de l'art.

Si la cession du pôle santé de Saham se concrétise,  son propriétaire se débarrasserait d'une branche d'activité qui n'aura pas été la plus bénéficiaire. En matière de communication, Saham reste très active, de par ses participations au dernier salon du tourisme médical de Marrakech par exemple.