Le Groupe Akdital Holding continue de renforcer son réseau de cliniques

Date de publication
Le Groupe Akdital Holding continue de renforcer son réseau de cliniques
Maroc
Crédit photo : lematin.ma

Le groupe compte à ce jour un réseau de cinq établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés : la clinique Jerrada Oasis (2011), la clinique Ain Borja (2018), le Centre International d’Oncologie Casablanca (2019), la clinique Longchamps (2019) et l’hôpital privé Casablanca Ain Sbaâ (2019). Ce deux derniers ayant fait l'objet d'une présentation officielle la semaine dernière.

«Le groupe Akdital a pour ambition de devenir une référence de la médecine au Maroc à même de favoriser le développement du secteur dans son ensemble. La création de l’Hôpital privé de Casablanca Aïn Sebaa (HPC) vise à offrir des services de santé multidisciplinaires de proximité, en répondant au mieux aux besoins médicaux et chirurgicaux des patients de toutes spécialités et provenances. Il s’agit de la plus grande clinique privée au Maroc construite selon les normes hospitalières internationales, sur une superficie de 14.000 m²», a souligné Rochdi Talib, PDG de Akdital Holding, 

L'HPC dispose de 220 lits, 100 chambres d’hospitalisation, 10 blocs opératoires, 20 box de réanimation et 20 chambres de soins intensifs.

«L’HPC couvre plus de 20 spécialités. Il s’agit de la cardiologie interventionnelle, chirurgie cardiovasculaire, la maternité (avec 2 grandes salles d’accouchement, 30 chambres individuelles et une grande nurserie), neurochirurgie, chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie viscérale, chirurgie urologique, chirurgie ORL et maxillo-faciale, chirurgie thoracique et pulmonaire, réanimation et soins intensifs, radiologie, service des urgences», a énuméré le PDG du Groupe.

Pour sa part, la clinique Longchamps, également ouverte récemment au boulevard Ghandi, est spécialisée dans la neuro-cardiologie. Elle dispose de plus de 50 lits et accueille tous les patients atteints de maladies cardio-vasculaires ainsi que les patients polytraumatisés en situation de risque vital. «Elle vise à offrir aux patients atteints de maladies cardiovasculaires ou neurologiques l’accès à une gamme complète de soins médicaux et chirurgicaux. une équipe diversifiée de professionnels de la santé, cardiologues, neurologues, traumatologues, réanimateurs et radiologues… et met à disposition de ses patients un service d’urgences cardiologiques pour la prise en charge rapide et personnalisée de tous les patients victimes d’un accident cardiaque ou vasculaire : décompensation, infarctus, dilatation d’un stent… Le service dispose de deux salles de déchoquage avec une capacité de trois lits, une salle de soin pour toutes les interventions en plâtre ainsi qu’un défibrillateur et un respirateur», explique Rochdi Talib.

Le groupe prévoit en 2020 l’ouverture d’un sixième établissement avec l’hôpital privé d’El Jadida actuellement en construction. Deux autres projets sont également en cours d’étude : un hôpital privé à Tanger et un hôpital privé à Bouskoura, dont les travaux débuteront en 2020.

Au total, Akdital regroupe aujourd’hui 550 lits (dont 100 lits de soins intensifs, 70 lits de réanimation adulte et 40 couveuses de réanimation néonatale), 29 blocs opératoires (dont un tiers de blocs de chirurgie cardiaque) et un plateau de radiologie performant (5 scanners, 4 salles de cathétérisme cardiaque, 3 IRM). Il représente plus de 2 000 emplois (dont 1 200 directs).