Le futur bâtiment SSR-SMIT-Gériatrie du CHU de Nîmes confié au groupement Sogea / Chabanne architectes

Date de publication
Le futur bâtiment SSR-SMIT-Gériatrie du CHU de Nîmes confié au groupement Sogea / Chabanne architectes
France
Crédit photo : Chabanne architectes

Ce jeudi 27 février, Nicolas BEST, Directeur du CHU de Nîmes a signé avec Sogéa, le groupement mandataire du projet, le contrat du marché pour la réalisation du futur bâtiment de Soins de Suite et de Réadaptation / Service des maladies infectieuses et tropicales / gériatrie.

Composé de deux pôles, reliés en son centre par un rez-de-chaussée commun, ce nouveau bâtiment est destiné à accueillir le service gériatrie d'un côté, et de l'autre, le service des soins de suite et de réadaptation, ainsi que le service des maladies infectieuses et tropicales de l'autre. 

Actuellement situés dans le bâtiment trois, ces services vont déménager, pour donner plus de cohérence et davantage de places de jours et de lits aux patients.

L'hôpital a pris le pas d'investir dans un bâtiment plus coûteux, plus efficient et plus économique au global sur le long terme. Mon secteur était éclaté en trois bâtiments dont sur Serre Cavalier situé à plus de 10 kms. C'est plus opérationnel de tout regrouper dans un même lieu", commente Cédric Le Guillou, chef de service de médecine gériatrique, pour . 

Un premier projet médical ambitieux sur ce secteur qui en appelle d'autres, "on est dans la planification urbaine de ce nouveau quartier hospitalier avec une réflexion pour trouver un équilibre entre le bâti et le paysage", précise l'architecte Gérald Berry du cabinet Chabanne. Un espace élaboré avec l'oeil avisé des représentants des services concernés : "on nous propose du sur-mesure car on a participé activement au débat. On va pouvoir faire de la pathologie infectieuse de pointe", félicite le professeur Albert Sotto, chef du Smit.

En zone nord de l'hôpital, ce nouveau bâtiment, situé sur d'actuels parkings du personnel, sera équipé de trois nouveaux parkings, deux pour l'ensemble du personnel, construits en priorité, et indépendant du projet confié à Sogea, l'autre, sous-terrain, comprenant 250 places pour l'accueil du public.

Les travaux, qui devraient commencer en septembre/octobre 2020, vont s'étaler jusqu'à fin 2022, début 2023, pour un coût total de 38 millions d'euros.

Une conception confiée au groupement Sogea / Chabanne architectes / Chabanne Ingénierie / ER2I / Venathec et Cofely.