Le CHU Sud Réunion accueille une structure de médecine traditionnelle chinoise

Date de publication
Le CHU Sud Réunion  accueille une structure de médecine traditionnelle chinoise
DOM-TOM
Crédit image : shencaraibe.com

Depuis le 15 mars 2017, une structure de médecine traditionnelle chinoise existe au CHU Sud Réunion, dépendante des Consultations externes- lesquelles sont rattachées au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD) du CHU site de St Louis.

Cette nouvelle activité est dédiée à :

  • la prise en charge de la douleur chronique, par acupuncture et tai chi, des patients douloureux chroniques suivis au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD).
  • la prise en charge complémentaire pour les douleurs cancéreuses, les effets secondaires des traitements en oncologie, l’aide au sevrage tabagique et alcoolique, l’obésité et les syndromes anxio-depressifs.

 Il s’agit du premier service de médecine traditionnelle chinoise implanté en structure hospitalière à La Réunion. Des liens régionaux et internationaux permettront des échanges avec une structure hospitalo-universitaire chinoise, de la région de Tian Jin.

Les médecins réunionnais qui reçoivent la formation de l’Institut franco-sino-vietnamien de médecine traditionnelle chinoise pourront y effectuer des stages.

Ces formations diplômantes bi-annuelles intègrent des stages pratiques également en centre hospitalier en Chine et au Vietnam.

La médecine traditionnelle chinoise est proposée comme thérapeutique médicale complémentaire visant à améliorer les symptômes et la qualité de vie, et permettant une approche pluridisciplinaire.