Le CHU de la Réunion sollicite une subvention d’investissement de 50 millions

Date de publication
Le CHU de la Réunion sollicite une subvention d’investissement de 50 millions
DOM-TOM

"Au nom du Collectif des députés de La RéunionEricka Bareigts, Nathalie Bassire, Huguette Bello et Jean-Hugues Ratenon se sont rendus le 19 janvier 2018 au Ministère de la Santé où ils ont été reçus par les conseillers du Cabinet de la Ministre.

Cette rencontre s’est tenue dans la perspective de la session du COPERMO du 31 janvier prochain au cours de laquelle sera examiné le dossier du CHU de La Réunion sur l’extension et la réhabilitation du bâtiment central de l’hôpital de Saint-Pierre qui n’a pas bénéficié de travaux de rénovation depuis 1970.

Le CHU sollicite une subvention d’investissement de 50 millions d’euros pour un investissement total de 110 millions. Au cours de cette rencontre, les députés ont manifesté leur soutien à cette demande d’aide et plus largement au CHU de La Réunion.

Les députés ont exposé les multiples raisons pour lesquelles ce projet d’investissement était indispensable pour consolider la politique de santé publique à La Réunion : dynamique démographique, vieillissement de la population, prévalence des maladies chroniques (dont le diabète), contexte social marqué par la pauvreté.

Ils ont pu également démontrer que le dossier de Saint-Pierre méritait d’autant plus une attention favorable que le CHU de La Réunion avait jusqu’à présent financé ses travaux d’investissement par le recours à l’emprunt et sur ses fonds propres.

En réponse aux interventions des députés, le directeur de cabinet adjoint, Yann Bubien, a d’abord tenu à manifester la confiance du gouvernement à l’égard du plus jeune CHU de France et de ses personnels. Il a rappelé que cette confiance s’est déjà manifestée, en août dernier, par le plan de soutien de 56,5 millions entre 2017 et 2021.

S’agissant de la prochaine session du COPERMO sur laquelle il ne s’est évidemment pas prononcé, il s’est montré rassurant en raison même de la « qualité » et de la « solidité » du dossier présenté par le CHU.

De manière plus générale, Yann Bubien a également fait part aux députés de la volonté de redonner au CHU de La Réunion la place qu’elle a occupée dans le paysage hospitalier français. Le CHU de La Réunion doit redevenir "cette pépite qui rayonne non seulement dans l’océan Indien mais aussi au milieu des 32 CHU français", a-t-il déclaré.

Il a conclu en précisant que le gouvernement annoncera, au cours de cette année, des mesures d’accompagnement pour les CHU d’Outre-mer avec d’une part des mesures communes aux établissements ultra-marins et d’autre part des mesures spécifiques à chacun de ces CHU."

Communiqué du 20/01/2018