Le chantier du Pôle Santé Saint-Herblain (Groupe Elsan) a démarré

Date de publication
Le chantier du Pôle Santé Saint-Herblain (Groupe Elsan) a démarré
France
Crédit : Groupe Elsan

Les travaux du futur Pôle Santé Saint-Herblain sont lancés et donneront naissance dans 24 mois au nouveau complexe santé implanté au nord-ouest de l’agglomération nantaise.

Issu du regroupement des Cliniques Jeanne d’Arc, Saint-Augustin et Polyclinique de l’Atlantique, c’est un nouvel ensemble de bâtiments entièrement dédiés aux soins et au bien-être qui va se construire en bordure du boulevard Charles Gautier (anciennement boulevard de La Baule) à Saint-Herblain.

Plus de 30 disciplines médico-chirurgicales, et pas loin de 1200 professionnels de santé travailleront sur le futur site ouvert à la population ligérienne.

Rationalité, innovations technologiques et organisationnelles ont été les principaux moteurs dans la conception de ce futur pôle hospitalier privé.

A la veille des premiers coups de pioches, ce sont 29 entreprises de la région qui se préparent à ériger les 40.000 m² supplémentaires qui viendront compléter le dispositif actuellement offert par la Polyclinique de l’Atlantique (Maternité – Orthopédie – Ophtalmologie – ORL – Stomatologie – Gynécologie) par l’ensemble des disciplines présentes sur les Clinique Jeanne d’Arc et Saint-Augustin (Urgences Main – Cancérologie – Médecine – Chirurgie digestive et thoracique).

Le Pôle de santé fédèrera également autour de son plateau technique, plusieurs acteurs importants dans le paysage de l’offre régionale de soins, puisque le laboratoire Bioliance, l’établissement ECHO, spécialisé dans la dialyse, l’ICO – René Gauducheau, et le groupement d’Imagerie Médicale IRIS s’installeront également sur le site.

Futur fleuron du groupe ELSAN (cf notre actu du 26/01/2016 : « VEDICI et VITALIA sont devenus le Groupe Elsan ) sur la métropole nantaise, le nouveau pôle de santé s’inscrit dans une logique de maillage territoriale en complément à la fois des offres des autres cliniques et du CHU dont l’implantation sur l’ile de Nantes a été récemment décidée.
ELSAN est le premier opérateur privé de santé à Nantes, et au-delà du futur établissement situé à Saint-Herblain, la Clinique Bretéché et le SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) Roz Arvor complètent l’offre du Groupe au sein l’agglomération.

L’Agence Régionale de Santé soutient l’opération depuis le début, considérant que celui-ci répond à la fois aux besoins de la population nantaise en expansion, et s’inscrit dans la dynamique du Projet Régional de Santé par ses partis-pris ambitieux de développement de l’ambulatoire et de recherche d’efficience dans les organisations.

Nantes Métropole et la Municipalité de Saint-Herblain ont également accompagné le projet, dans son inscription urbaine, au coeur des quartiers Preux, Crémetterie et Tillay, en pleine renaissance, mais également dans la reconversion des sites de centre-ville qui seront laissés vacants par le départ des Cliniques Jeanne d’Arc et Saint-Augustin.

Au total c’est une opération de près de 90 M€ qui verra le jour fin 2017, prête à accueillir les patients de l’agglomération nantaise et des bassins alentours, dans un paysage transformé, avec une triple ambition, celle d’être tournée vers le périphérique, ouvert au coeur de l’agglomération grâce à ses axes de circulations et ses moyens de transports collectifs. L’agence d’architecture en charge de ce projet est AIA Associés.

Le pôle santé Saint-Herblain s’inscrit dans une opération d’aménagement métropolitaine d’envergure. La ZAC de la Baule – boulevard Charles Gautier – entre en phase opérationnelle en 2016. Ce sont 22 hectares sur Saint-Herblain entre la porte d’Armor et le giratoire Abel Durant à l’entrée de Nantes, qui seront réaménagés et paysagés pour accueillir progressivement un nouveau quartier d’habitat, de bureaux et de services, et créer une véritable articulation entre le nord et le sud herblinois. Le prolongement du chronobus C3 au second semestre 2018, la réalisation des premiers immeubles de logements, la mise en service d’un parking relais, de liaisons paysagères et le traitement plus urbain du boulevard, rythmé par des placettes contribueront à cette transformation. De part sa composition urbaine et son architecture, le pôle santé y participe pleinement.

 

Le projet est fondé sur un parti architectural et fonctionnel affirmé : la mise en relation de l’existant et des nouveaux pôles afin de constituer le nouveau pôle de santé.

Le pôle de santé intègrera trois axes de construction.

Le premier axe consiste en l’extension majeure du bâtiment clinique existant Claude Bernard à travers un nouveau bâtiment de soins qui se développe depuis Claude Bernard jusqu’au boulevard de La Baule. Une rue hospitalière interne servira de lien pour l’ensemble du pôle de santé, égrenant du nord au sud, les bâtiments neufs suivants :

  • un bâtiment dit « Central »: maison des consultations abritant notamment à RDJ un plateau d’imagerie, à RDC la restauration du personnel, etc.
  • un bâtiment dédié à l’Institut de la Vision – centre spécialisé en ophtalmologie
  • le bâtiment « La Baule »: entité mixte groupant l’Institut De la Main, un plateau technique de biologie, un centre de dialyse, un bloc opératoire de 18 salles, un service ambulatoire, un secteur d’hospitalisation conventionnelle, des locaux techniques et logistiques, une stérilisation centrale, etc.

Ce projet d’extension développe une surface de 29 450 m² dans oeuvre.

Le second axe consiste en la restructuration du bâtiment clinique existant Claude Bernard, principalement :

  • réaménagement partiel du niveau RDJ pour y disposer une pharmacie centrale et créer une cuisine centrale adaptée à la production de tout l’établissement
  • réaménagement partiel du niveau RDC pour un redéploiement du bloc chirurgical sur lui-même, intégrant entre autres deux nouvelles salles opératoires et un service d’endoscopie

Ce projet de restructuration se développe une surface de 4 019 m² dans oeuvre.

Le troisième axe consiste en la réalisation d’un parking silo implanté au nord-est de la parcelle ZAC en limite d’emprise publique sur le boulevard La Baule. Ouvert à un foisonnement d’utilisation (personnel aux heures d’ouverture de l’établissement et grand public en dehors), le parking offre un potentiel de 450 places réparties sur 12 500m².

Enfin, en appui des bâtiments seront créés deux pôles techniques :

  • le premier sous la forme d’une extension du pôle énergie existant : centrale d’énergie
  • le deuxième consistera en la réalisation d’une nef technique en appui du bâtiment La Baule
  • secteur 1 : schéma d’extension nord du bâtiment La Baule pour une surface de plancher potentielle de 3.000m² minimum
  • secteur 2 : emprise foncière de 3 000 m² pour une surface de plancher potentielle de 6 500m²

Eco-responsabilité HQE

Le futur complexe a été conçu et sera construit en application du référentiel très exigeant HQE® (Haute Qualité Environnementale) – CertiVéA@ pour les établissements de santé.
La Démarche HQE®, portée par l’Association HQE, a pour objet de proposer une liste de 14 items, 14 cibles, permettant de programmer, concevoir et réaliser un bâtiment plus sain, plus confortable, plus respectueux de l’environnement qu’un bâtiment de même génération.

Complémentairement, et afin de limiter les risques et nuisances, les pollutions de proximité et la quantité de déchets mis en décharge, les entreprises ont signé une charte « Chantier à faibles nuisances » qui s’inscrit pleinement dans la démarche HQE.

Concrètement, la signature de cette charte implique :

  • le contrôle des niveaux sonores par la mise en place d’un protocole de mesures acoustiques et vibratoires
  • la mise et l’entretien tout au long du chantier de clôtures opaques,
  • la mise en place d’une signalétique chantier, afin de minimiser l’impact sur le trafic voisin, tant pour les riverains, que pour le maintien en activité de la Polyclinique de l’Atlantique,
  • Une séparation claire des flux entre engins de chantier et les autres véhicules, riverains et usagers de la clinique,
  • Une organisation et planification des livraisons afin d’éviter le stationnement de véhicules de livraisons sur la voie publique,
  • Un système de nettoyage des roues en sortie de chantier, afin de maintenir la propreté des voies publiques,
  • la mise en place d’une aire de tri sélectif et le suivi détaillé des déchets de chantier,
  • la favorisation des filières de valorisation pour le traitement des déchets,
  • l’arrosage ou la brumisation pendant les phases de chantier susceptibles de générer des poussières,
  • la mise en place de supports de communication pour les riverains et usagers de la clinique,
  • la mise en place de support de communication et de sensibilisation à destination des salariés du chantier

Déroulement, planning

Le démarrage des travaux de terrassements est effectif depuis le début du mois de mars.

Les premiers bâtiments neufs seront livrés à la fin de l’année 2017.
Ces livraisons permettront de libérer partiellement le bâtiment existant, pour des travaux de restructuration de l’actuelle Polyclinique de l’Atlantique et une livraison finale prévue à l’été 2018.

1ère étape :
Les premières phases visibles de l’opération sont actuellement :

  • la pose des palissades qui délimiteront l’emprise du chantier,
  • le défrichage de la zone végétale en bordure du Boulevard de la Baule,
  • la réalisation d’un parking dédié à la clinique permettant de maintenir la capacité de stationnement pendant toute la durée de l’opération (125 places),
  • l’installation de la base vie (bungalows de chantier pour les entreprises et la maîtrise d’oeuvre).

2ème étape :
Avril : installation des grues et démarrage des travaux de gros oeuvre sur les bâtiments La Baule et Central.
Cette phase intègre une captation d’une partie du parking de la maternité sur laquelle seront érigés les bâtiments IDV et Centrale. Un parking provisoire, ouvert aux seuls professionnels de la clinique viendra compenser la capacité de stationnement perdue.
Dans les prochains jours, une exposition décrivant le projet et ses objectifs sera installée dans chacun des établissements concernés afin d’informer les patients et leurs accompagnants.
Des réunions d’information seront proposées aux riverains et au grand public tout au long de la vie du chantier.

Un dispositif d’information
Retrouvez toutes les informations relatives au projet sur le site internet (à partir du10/04/2016)

PROJET EN IMAGES DU PÔLE SANTÉ SAINT-HERBLAIN - CRÉDIT GROUPE ELSAN

  • le-chantier-du-pole-sante-saint-herblain-groupe-elsan-a-demarre03
  • le-chantier-du-pole-sante-saint-herblain-groupe-elsan-a-demarre05
  • le-chantier-du-pole-sante-saint-herblain-groupe-elsan-a-demarre07
COMPLEMENT HOSPIHUB :

Merci à la Direction de la Communication du Groupe Elsan.