Le chantier du pôle Mère-enfant du GHR Mulhouse, un an avant ouverture

Date de publication
Le chantier du pôle Mère-enfant du GHR Mulhouse, un an avant ouverture
France
Maquette du nouveau pôle Femme-Mère-Enfant, la 3ème tranche de l'hôpital Emile Muller - Architecte R. Butler Crédit : DH Magazine

Selon mplusinfo, le chantier du nouvel hôpital Femme-Mère-Enfant du Groupement Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHR Mulhouse) est en bonne progression. Sa livraison est prévue pour l’été 2017.

L’occasion pour nous de vous proposer de visionner trois vidéos :

Implanté à proximité immédiate de l’hôpital Emile Muller – auquel le nouveau bâtiment sera rattaché par une passerelle – son architecture est originale : trois « doigts » aux toits courbes surplombent un socle commun constituant la base du bâtiment.

L’architecte Rémy Butler a souhaité offrir « le cadre le plus agréable possible pour les patients. La conception des “ doigts ” permet de faire entrer la lumière dans les chambres, de profiter de la vue sur les Vosges et d’éviter les vis-àvis. »

D’un point de vue médical, l’organisation du nouvel hôpital a un sens fonctionnel et très logique qui répond aux nécessités d’offrir des conditions de prise en charge modernes et adaptées aux besoins des femmes, enfants et professionnels de santé.

Les six étages de l’hôpital, construit aux normes Haute qualité environnementale (HQE), sont organisés autour d’un hall d’entrée très lumineux et à taille humaine. L’hôpital occupera 23 600m² de bâti sur un terrain de 8 ha.

Pour Rémy Butler, « il y a des limites au gigantisme. Quand on rentre dans un hôpital, on n’a pas envie de se retrouver dans un hall d’aéroport ! »
Démarrés en 2013, les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2017 avant l’emménagement progressif des différents services et l’accueil des premiers patients.

 

L’hôpital en quelques chiffres :

  • 71 millions d’euros, c’est le coût du nouvel hôpital Femme-Mère-Enfant.
  • 2900 naissance en 2015
  • 11 salles d’accouchement Niveau 3, seule maternité du département avec un service de réanimation et un service de soins intensifs en néonatologie
  • 5 salles d’échographie
  • 4 blocs opératoires

PRÉSENTATION DU FUTUR PÔLE FEMME-MÈRE-ENFANT - GHR MULHOUSE SUD ALSACE