Le chantier du Nouvel Hôpital de l'Ile de Nantes change de mains : place au groupement représenté par Patriarche

Date de publication
Le chantier du Nouvel Hôpital de l'Ile de Nantes change de mains : place au groupement représenté par Patriarche
France
Crédit photo : Arts & Build

Le communiqué émanant du CHU de Nantes, daté du 19 novembre dernier a mis fin au suspense concernant le maître d'œuvre chargé de mener le chantier du  Nouvel hôpital de l'île de Nantes : " Dans le cadre de l’appel d’offres publié le 17 juin 2021, c’est le groupement mené par Patriarche, expert en projets architecturaux d’envergure, qui a été sélectionné par le CHU de Nantes pour poursuivre les travaux de son futur hôpital."

Il faut dire que le chantier, engagé par ses premiers terrassements en janvier, n'avait plus de maître d’œuvre depuis le mois d'avril. Selon Ouest-France," le départ à l'amiable de l'équipe internationale d'architecture et d'ingénierie (Arts & Build, Pargade architectes, Artelia, Signes paysages) serait lié à des divergences sur la rémunération et sur le coût du projet ( lequel est passé de 953 millions d'euros à 1,2 milliard d'euros)".

terrassement

©CHU de Nantes


Le groupement, composé de trois entreprises (Patriarche, EDEIS et Builders and Partners), aura pour mission de poursuivre l’exécution du chantier conformément au projet conçu par l’équipe précédente qui répond parfaitement à la demande du CHU - confirme ce dernier dans son communiqué. Le terrassement du terrain s’achèvera, conformément à ce qui a été annoncé, d’ici la fin de l’année. Les travaux du nouvel hôpital s’enchaîneront dès la fin du terrassement. Ainsi, la durée de réalisation du chantier, telle que définie initialement, reste inchangée.

Le groupement retenu par le CHU de Nantes pour mener à bien les travaux de construction du futur hôpital de Nantes est doté d’une solide expertise en matière de projets complexes et de grande envergure. Ainsi, les trois entreprises sont ou ont été en charge de projets tels que le chantier de Notre-Dame de Paris, le site de recherche de Sanofi à Toulouse, l’hôpital Lariboisière à Paris, l’hôpital Pontchaillou du CHU de Rennes, l’Institut Universitaire du cancer de Toulouse ou encore le CHU de Fort de France.

L’organisation proposée par le groupement correspond pleinement aux spécificités du projet nantais, organisé en quatre chantiers. Ainsi, pour répondre aux mieux aux besoins et assurer la bonne coordination transversale des différentes entreprises qui interviendront sur le chantier, l’équipe, allant jusqu’à 80 personnes chevronnées, s’implantera à Nantes dans l’agence créée dans ce but.

De plus, la réponse du groupement démontre une très bonne appréhension du site, du projet et de ses enjeux notamment en matière de maîtrise des coûts et de prévention des risques. Enfin, il faut noter que la candidature retenue prévoit un strict respect du budget prévu soit 1,2 milliard d’euro.

chunantes2

© Art & Build Architecte/Pargade/Samoa


« Le choix du groupement représenté par Patriarche pour la construction du nouvel hôpital nous est apparu comme logique en raison de la qualité de la candidature présentée et des nombreuses références de projets complexes qu’il a à son actif. La construction va ainsi se poursuivre telle qu’initialement prévue, pour que nous menions à bien ce projet essentiel qui permettra à l’ensemble des habitants de Loire-Atlantique de bénéficier d’un lieu de soins technologiques, adapté aux enjeux de la santé de demain » souligne Philippe El Saïr, Directeur Général du CHU de Nantes.

chunantes3

© Art & Build Architecte/Pargade/Samoa

Quelques chiffres clés du futur hôpital de Nantes et du quartier de la santé

  • 1436 lits et places
  • 1200 ouvriers présents sur le chantier au pic des travaux
  • 80 professionnels dédiés à la maîtrise d’œuvre d’exécution (ingénieurs, architectes, économistes, logisticiens)
  • 1,247 milliard d’euros investis pour le nouvel hôpital :
  • 1/3 de subventions, dont 400 millions d’euros de subvention de l’Etat
  • 1/3 d’emprunts
  • 1/3 d’autofinancement


Le projet intègre l’Institut de Recherche et Santé (IRS 2020), financé par Nantes Métropole, la Région et le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour ses études. Il est intégré dans le Contrat d’Avenir signé en 2019 pour la phase travaux.
La Région est par ailleurs maître d’ouvrage du pôle santé qui s’installera en proximité directe du nouvel hôpital et intégrera 3 UFR (médecine, odontologie et certaines années de la pharmacie), 6 instituts de formations paramédicales, ainsi que les formations continues paramédicales et celles en santé de l'Université. Il comprendra 7000 étudiants.
Enfin, le quartier de la santé, dans le prolongement du quartier de la création, intègrera le projet de « station S » dédié à la création de valeur et l’innovation en santé.