Le chantier du nouvel hôpital de Guyane a reçu ses visiteurs institutionnels

Date de publication
Le chantier du nouvel hôpital de Guyane a reçu ses visiteurs institutionnels
DOM-TOM

C’était mardi dernier – le 29/09/2015 – les responsables du CHOG et l’entreprise de construction ont accueilli et guidé des visiteurs de marque sur le chantier du nouveau centre hospitalier.

L’étude réalisée par l’AFD mentionne qu’avec 219 lits et places et un taux d’occupation moyen de 113% en 2012, les capacités d’accueil du CHOG sont saturées.

La dégradation et l’exiguïté de ses locaux posent un problème de qualité des soins (conditions d’accueil, d’hygiène et de travail, sécurité, etc.), tandis que leur dispersion complique l’organisation des soins et génère des coûts élevés de fonctionnement et de maintenance.

Afin que le CHOG soit à nouveau en mesure de répondre aux besoins de santé de son bassin de population et devant l’impossibilité d’étendre ou de réaménager les bâtiments actuels qui sont classés monument historique, la construction d’un nouvel hôpital à Saint-Laurent du Maroni a été décidée.

La semaine dernière, le groupe constitué d’élus, du sous-préfet, et de la Direction de l’ARS a donc suivi attentivement les pas et explications des responsables du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG) , et de Bouygues Construction, afin de découvrir le chantier, avec ses fondations et premiers pieux.

Le nouvel hôpital s’étendra sur 26 000 m2 sur un terrain de 70 000 m2 à Saint-Laurent du Maroni.

Le budget total de ce projet est de 125 millions d’euros. L’an dernier, l’État a accordé 13 millions d’euros. Le CHOG a obtenu deux prêts de 30 millions d’euros auprès de l’Agence française de développement (AFD) et de la Caisse des dépôts et consignations. La cinquantaine de millions d’euros restants est financée par les fonds propres de l’hôpital de l’Ouest.

Selon le Chef de projet au CHOG, le chantier avance » dans les délais, puisqu’il envisage de monter les murs dès le 15 octobre « .

Et de donner les détails : « Les cinq bâtiments doivent être terminés fin 2016, à peu près en même temps. D’abord le bâtiment logistique (bâtiment E). Puis les quatre autres bâtiments : le A (accueil au rez-de-chaussée et administration à l’étage), le B (chirurgie, médecine, chirurgie ambulatoire), le C (pôle mère enfants) et le D (plateau technique, bloc opératoire, bloc obstétrique, salles d’accouchement, radio, labo, pharmacie, etc.).

Après le gros oeuvre, suivront les travaux de second oeuvre. Les bâtiments doivent être livrés fin 2017.

Le transfert d’activité démarrera dans la foulée, afin d’accueillir les premiers patients début 2018. »

Les activités d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que celles de soins de suite et de réadaptation, resteront sur le site actuel de l’hôpital, tandis que toutes les autres seront transférées sur le nouveau site.

Au total, le programme capacitaire du CHOG passera de 219 à 361 lits à l’ouverture de l’hôpital.

La construction d’un nouvel hôpital à Saint-Laurent permettra :

  • de prendre en charge les patients dans de meilleures conditions de sécurité, d’hygiène, d’accueil et de leur offrir, in fine, une meilleure qualité de soins
  • d’augmenter les capacités de l’offre de soins de l’ouest guyanais et de répondre ainsi à la forte progression de la demande ; les délais d’attente seront réduits pour les services d’hospitalisation et les conditions d’accueil améliorées pour les services accueillant des situations aiguës
  • d’accroître l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, effet non négligeable dans un territoire qui lutte activement contre la désertification médicale

LE CHANTIER DU NOUVEL HÔPITAL DE SAINT-LAURENT DU MARONI, AUX VAMPIRES - PHOTOS PIERRE-YVES CARLIER

  • le-chantier-du-nouvel-hopital-de-guyane-a-recu-ses-visiteurs-institutionnels02
  • le-chantier-du-nouvel-hopital-de-guyane-a-recu-ses-visiteurs-institutionnels03

PRÉSENTATION DU NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER DE L’OUEST GUYANAIS. © THTPROD, 2015