Le chantier de la nouvelle réanimation et des urgences pédiatriques de l'hôpital Louis Pasteur de Chartres a été attribué !

Date de publication
Le chantier de la nouvelle réanimation et des urgences pédiatriques de l'hôpital Louis Pasteur de Chartres a été attribué !
France
Crédit photo : hôpital Louis Pasteur de Chartres

Le grand chantier les travaux de la nouvelle réanimation et des urgences pédiatriques de l’hôpital Louis Pasteur de Chartres était au programme des annonces de Pierre Best, le directeur des Hôpitaux de Chartres, lors de la cérémonie des vœux au personnel, le 27 janvier dernier. Une réalisation dont l'inauguration est attendue pour 2025.

Et c'est sur le réseau Linkedin que l'agence Bartolo+Contré  a fait part hier, le 10 mai, être lauréate du concours pour la restructuration et l’extension aux côtés du Groupe ETPO entreprise mandataire et OTEIS Conseil & Ingénierie.

"Cette opération innovante consiste au regroupement des urgences pédiatriques & adultes et à la construction en extension d’un bâtiment de soins-critiques « post-covid » de capacité extensible.
En cas de crise, l’hôpital pourra dorénavant passer rapidement de 12 à 28 lits de réanimation, sans perturber le fonctionnement du corps principal." précise l'agence.

L'agence Bartolo+Contré, qui a remporté le concours est une agence d'architecture spécialisée dans les projets de santé. Elle a en charge des projets hospitaliers comme la construction d’un pôle de santé pluridisciplinaire de dernière génération à Bordeaux pour le Groupe Médicina Santé. Ce pôle ambulatoire de proximité sera notamment doté d'une balnéothérapie. 

Pour rappel, Pierre Best avait aussi annoncé d'autres chantiers pendant la cérémonie des voeux ( source lechorepublicain.fr) :

  • l’installation d’un scanner supplémentaire, cette année, sur le site Louis-Pasteur, permettra une meilleure « fluidité des examens des patients se présentant aux urgences et des délais de rendez-vous inégalés dans la région pour les patients en coroscanner (scanner cardiaque, NDLR) »,
  • dans le courant de l’année, le groupe privé Korian posera la première pierre d’un établissement de soins de suite et de réadaptation. « Ce projet sera rejoint par la suite par le SSR du centre hospitalier »
  • l’hôpital de jour gérontologique, installé à l’hôtel-Dieu, dans le centre de Chartres, sera transféré, cette année, sur le site du Coudray et verra ses capacités d’accueil augmenter. « La robotisation de la préparation des doses en Ehpad facilitera considérablement le travail des infirmières »