Le centre hospitalier de Sens va entrer dans une nouvelle phase de travaux en 2021

Date de publication
Le centre hospitalier de Sens va entrer dans une nouvelle phase de travaux en 2021
France
Crédit Photo : Groupe 6

Le centre hospitalier de Sens est engagé dans une double opération d'extension et modernisation, dont la réflexion a commencé en 2017( notre article de mars 2018 ). 

Après l‘ouverture d’un parking en silo de 450 places à la fin de l’été 2020, le centre hospitalier de Sens va entrer dans une nouvelle phase de travaux cette année. Dès les premiers mois, le hall d’entrée va être entièrement réagencé, avec notamment la démolition de l’auvent en béton et la rénovation de la façade. En parallèle, la pharmacie de l’hôpital va être déplacée dans une nouvelle extension, avec une livraison programmée pour le mois de juin.

Les engins de chantier sont sur place depuis octobre dernier. D’importants travaux de rénovation vont être également entrepris au niveau de l’accueil au cours du premier trimestre 2021. "L’auvent de béton va être démoli de manière à récupérer de la lumière, le hall de l’hôpital va être totalement réagencé. Ce qui signifie qu’il faudra mettre en place fin 2020-début 2021 une autre entrée et revoir les flux de circulation dans l’enceinte de l’hôpital. Des places de stationnement supplémentaires, réservées aux ambulances et aux VSL, seront créées, soit une douzaine au total, devant l’entrée rénovée." Après quoi, la réfection des façades sera entreprise pour achever l’opération de modernisation.

Ces deux opérations, d’un coût estimé à 3,2 millions d’euros, sont préalables à une métamorphose d’ampleur. Un nouveau bâtiment de 12.200 m2 est attendu pour la fin 2022. Il abritera le pôle femme-mère-enfant, l’ensemble des urgences, les blocs opératoires, un hôpital de jour en pneumologie, le service d’hémodialyse, des postes de consultation et une hélistation. Ce gros chantier est budgété à hauteur de 26 millions d’euros.

chsens3

 

chsens 2

Le hall du nouveau Pôle mère-enfant crédit : Architecture Groupe 6 

Le projet est en conception-réalisation. 

Équipe de maîtrise d’œuvre : Eiffage Construction Bourgogne Franche Comté (Mandataire) - Groupe 6 ( Conception-Architecture) - OTEIS (BET TCE) - Inddigo (Environnement) - Acoustique France (Acoustique) - CGX Aero (Aéronautique).

Sources : lyonne.fr et Groupe 6