Lancement d'un AMI pour la réalisation et la gestion de la polyclinique internationale de Dakhla

Date de publication
Lancement d'un AMI pour la réalisation et la gestion de la polyclinique internationale de Dakhla
Maroc
Centre de Dakhla - crédit Flickr

La région de Dakhla-Oued Eddahab vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation et la gestion de la polyclinique internationale de Dakhla dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le terrain mobilisé pour la réalisation du projet (2 Ha), appartient à la région.

L’objectif de cet AMI est d’identifier des candidats professionnels qui accompagneront la région dans la réalisation et la gestion d’une clinique internationale à Dakhla. 

Ces candidats, de droit marocain ou étranger, doivent justifier de références en tant qu’opérateurs dans le domaine de la santé et de la gestion des établissements sanitaires nationaux ou internationaux ainsi que dans la réalisation ou la gestion d’un projet sanitaire similaire, précise l’AMI.

La clinique devra prendre en charge les spécialités suivantes: maternité (gynécologie, obstétrique, pédiatrie et chirurgie infantile), neurologie, cardiologie, chirurgie vasculaire, urologie, traumatologie, ophtalmologie, orthopédie, oto-rhino-laryngologie, pneumologie, diabétologie, gastro-entérologie, chirurgie viscérale.

L'établissement comportera une pharmacie interne, un laboratoire d’analyses d’urgence et une banque de sang.

"Le service de radiologie standard, d'imagerie médicale, la radiologie interventionnelle, l’échographie, le scanner, la mammographie, et l’IRM seront au cœur du projet. Ils devront être à la pointe du progrès médical, disposant de leurs propres moyens humains hautement qualifiés", précise l'AMI.

Les standards et normes internationaux, la qualité d’accueil, le confort et le haut niveau de savoir faire du personnel -en nombre suffisant- font partie des exigences.

Côté financement, la quote-part relative au co-financement de la Région pour le projet, toutes sources cumulées ne pourra pas être inférieur à 34% du budget total du projet. "Le financement régional devra être vu comme un amorçage permettant de contribuer à la réalisation et lancement du projet la ou les deux premières années. Par la suite, le projet perdurera avec ses propres moyens de fonctionnement, de maintien et maintenance", note le document.

Un terrain de 2H  est alloué par la région à ce projet.

L’ouverture des dossiers aura lieu le 20 février 2018.