La semaine européenne du développement durable avec l'AP-HP

Date de publication
La semaine européenne du développement durable avec l'AP-HP
France

La  semaine européenne du développement durable, qui aura lieu cette année du 30 mai au 5 juin 2017, valorise et encourage des activités de promotion du développement durable.

Pour l’occasion, plusieurs hôpitaux de l’AP-HP organisent aussi des actions de sensibilisation et d’information sur la thématique environnementale. 

> Les hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine AP-HP proposeront une action collective de collecte des déchets et encombrants dans les services afin d’améliorer l’environnement et la qualité de vie au travail. Des rencontres autour de la filière des bio déchets seront organisées, dans le hall des hôpitaux (Hôpital Bichat le mardi 30 mai, Hôpital Beaujon le mercredi 31 mai, Hôpital Louis-Mourier le jeudi 1er juin et l’hôpital Bretonneau le vendredi 2 juin). Enfin, une offre de menus bio sera proposée à l’ensemble des restaurants du personnel.

> L’hôpital universitaire Necker-Enfants malades AP-HP mènera du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2017 des actions de sensibilisation à l’environnement. Les enfants et adultes hospitalisés, leur famille et le personnel vivront au rythme d’ateliers variés : art de la récupération, réflexion sur comment mieux consommer, fabrication d’instruments de musique en matériaux recyclés, réalisation de soins bio-cosmétiques, pique-nique géant et marché bio dans le carré Necker. Une fresque en bouchon sera complétée tout au long la semaine par les différents acteurs de l’hôpital et une exposition de photos de Yann Arthus Bertrand sera installée au self du personnel. Pour clôturer cette semaine, un spectacle, invitant à consommer durable et local, sera proposé vendredi 2 juin 2017.

> Les hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix AP-HP organiseront jeudi 1er juin, de 11h à 14h, des animations autour du thème « Consommer responsable ». Les personnels, patients et visiteurs auront l’occasion de s’informer sur l’alimentation bio, la biodiversité, les économies d’énergie, les nouveaux circuits de distribution, la gestion des déchets alimentaires à l’hôpital et le bio-nettoyage. D’autres démarches citoyennes de consommation responsable leur seront également présentées.

> Les hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière & Fernand-Widal AP-HP remettront le prix de la meilleure action entreprise en matière de développement durable pendant l’année écoulée et celui de la meilleure proposition d’action pour l’année à venir. Ils sensibiliseront les soignants au tri des déchets en distribuant des affichettes rappelant les règles de tri. Ils distribueront également leur Guide de l’hospitalier écoresponsable et mèneront une campagne d’affichage sur les éco gestes.

> L’hôpital Corentin-Celton AP-HP accueillera vendredi 2 juin 2017, de 9h30 à 17h, des animaux de la ferme, en partenariat avec l’association Les Bergeries d’Issy. Des ateliers de confection d’abris pour les insectes seront organisés le matin pour les enfants de la crèche et l’après-midi pour les patients de l’hôpital de jour de psychiatrie.

> Au siège de l’AP-HP, un questionnaire sera adressé aux personnels afin de recueillir leur point de vue sur le développement durable, d’identifier des gestes et des mesures qu’ils souhaiteraient voir mises en œuvre sur leur lieu de travail.

Focus sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

En matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’AP-HP a pris des mesures destinées à limiter le « surplus alimentaire hospitalier» qui n’est pas consommé, tant par les patients que les personnels. Il s’agit d’estimer au mieux le nombre de repas, de commander « au plus juste », d’optimiser la gestion des stocks, d’adapter l’élaboration des menus, de proposer des produits de qualité. C’est aussi trouver les moyens de redistribuer les denrées non utilisées. Par ailleurs, une réflexion est engagée en lien avec le Comité de liaison et d’alimentation nutrition -CLAN- de l’AP-HP pour évaluer la possibilité de proposer les surplus alimentaires à des organisations caritatives. Une expérimentation est en cours dans les hôpitaux Cochin et Pitié-Salpêtrière, pour réduire le gaspillage et intégrer les surplus hospitaliers dans le circuit d’approvisionnement d’associations.

Cette démarche, initiée par l’AP-HP, s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet du Programme national pour l’alimentation est soutenue par la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France – DRIAAF.


Encore plus d'infos sur le site dédié à la Semaine européenne du développement durable