La MGEN a investi 100 millions d'euros pour réhabiliter des unités de psychiatrie et de gériatrie

Date de publication
La MGEN a investi 100 millions d'euros pour réhabiliter des unités de psychiatrie et de gériatrie
France
Crédit photo : Hervé Thouroude

C'est aux premiers jours de juillet, et après cinq années de travaux  que la  Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) a inauguré son complexe restructuré et modernisé de La Verrière. Un nouveau site de 36 000 mètres carrés, qui dispose désormais d'une capacité litière de plus de 500 lits, après une grande opération de 100 millions d’euros.

Selon lesechos.fr,  "L'hôpital psychiatrique Marcel-Rivière se situe dans un premier bâtiment. Dédié à la santé mentale (des adolescents, adultes et personnes âgées), il dispose désormais de 193 lits. A proximité immédiate, le centre gériatrique Denis-Forestier regroupe un établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes, Ehpad, de 185 lits et un hôpital gériatrique de 114 lits. Ce dernier réunit médecine gériatrique, soins de suite et de réadaptation et unité de soins palliatifs. 

Le chantier de restructuration a permis la création d'un vaste plateau technique commun aux deux pôles. Installé en rez-de-chaussée il fait la liaison entre les deux bâtiments.

« Se trouver sur un seul site est une force. Cela nous a permis de mettre en commun de nombreux équipements et de renforcer les liens entre psychiatrie et gériatrie », souligne Gilles Quessard, directeur délégué de l'établissement.

Le nouveau complexe accueille désormais un vaste bassin de balnéothérapie et d'hydrothérapie, un gymnase, des équipements pour la kinésithérapie, l'ergothérapie, ou encore la sociothérapie (ateliers artistiques à visée thérapeutique, utilisant par exemple la menuiserie, la poterie, le dessin, etc.). Tous sont utilisés, autant pour les unités psychiatriques que gériatriques. « Cette architecture moderne répond aux critères de qualité et de sécurité du XXIe siècle. L'ensemble du site est ouvert aux patients et résidents ce qui doit favoriser leur réhabilitation ou resocialisation », souligne Isabelle Etienne, directrice du site.

La plupart des chambres ont vue sur le parc et les jardins. Une unité géronto-psychiatrique, pour personnes psychotiques vieillissantes et une autre d'hébergement renforcé pour des personnes atteintes de formes graves de la maladie d'Alzheimer vont, en outre, ouvrir prochainement."