La Fondation PROSMI s’active pour financer la construction d’un hôpital pour enfants

Date de publication
La Fondation PROSMI s’active pour financer la construction d’un hôpital pour enfants
Guinée
Crédit : Archi AOD Construction

Presqu’un an après le diner-gala  du 7 mai 2016 destiné à récolter des fonds, la Fondation Djènè Kaba Condé pour la Promotion de la santé maternelle et infantile (Prosmi) s’est vue présenter les études de faisabilité pour la construction d’un hôpital pour enfants.

L’entreprise Archi AOD Construction, à laquelle a été confiée cette première étape, a présenté ces études ce vendredi 7 avril à Conakry en présence du directeur exécutif de la Fondation, Mr Karfala Kaba, et de ses collaborateurs. 

L’infrastructure, sera réalisée à Keitaya dans la préfecture de Dubréka, pour une capacité d’accueil de 78 lits. Elle s’articulera autour de deux grands ensembles :

  • Le bâtiment de l’hôpital bâti sur 3 niveaux, qui abritera les urgences, l’imagerie médicale, l’exploration fonctionnelle, la salle de restauration, le bloc opératoire, la salle de stérilisation centrale et de réanimation, la salle polyvalente, les soins externes, le laboratoire, les locaux techniques, les bureaux, la salle de formation, de l’administration,
  • et la zone d’habitation qui abrite le village des familles où les parents des patients peuvent passer une, deux ou trois journées.

Reste à financer la construction et l’équipement de cet ensemble sanitaire, pour un montant global de 7.731.000 milliards de francs guinéens. Or il ressort des déclarations du Directeur financier de la Fondation que le dîner-gala de l’an dernier  a généré une recette de 1 milliard 220 millions GNF, soit environ 145.000 dollars US. Et que les études de faisabilité ont dû être financées à hauteur de 900 millions de francs guinéens  sur ce montant récolté.

Bien que d’innombrables efforts aient été consentis avec l’appui des partenaires au développement, l’atteinte des objectifs en matière de couverture sanitaire demeure un défi à relever en Guinée. Les statistiques en possession de la Fondation Prosmi en 2016 sont dénonciatrices d’un système sanitaire insuffisant, a révélé son directeur exécutif, Karfala Kaba.

« Avec un taux de mortalité infantile de 122 pour 1000 naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale étant de 34 pour 1000 naissances vivantes. Ces statistiques prouvent que notre pays a l’un des taux les plus élevés de la sous-région. C’est pour améliorer ces chiffres que la Fondation Prosmi se propose, avec l’appui des partenaires et des bonnes volontés, la construction d’un hôpital pour enfants à Keitaya, dans la préfecture de Dubréka », a-t-il motivé.

« Notre souhait, a poursuivi M. Kaba, est d’avoir un hôpital de référence pour les nouveau-nés, les nourrissons de moins de 3 ans, les grands enfants, et où on peut aussi s’occuper des maladies infectieuses. D’autre part, nous souhaiterions un service de chirurgie et un service de soins intensifs et de réanimation médico-chirurgicale ».

Pour l’heure, la Fondation – créée par la Première Dame de Guinée, épouse du Président Alpha Condé en 2011 - s’active à recouvrer cette manne financière en vue de réaliser ce pari qui permettra de diminuer le flux d’évacuations sanitaires des tout-petits.