La construction du Nouvel Hôpital Trousseau rabotée en raison du contexte inflationniste

Date de publication
La construction du Nouvel Hôpital Trousseau rabotée en raison du contexte inflationniste
France
Crédit photo : AIA Life Designers

Le media info-tours a assisté à la cérémonie des vœux pour la nouvelle année, du CHU de Tours, qui s'est tenue ce mardi 24 janvier. Marie-Noëlle Gérain-Breuzard, la directrice du CHU, a fait le point sur le projet de Nouvel Hôpital Trousseau prévu à Chambray-lès-Tours. Le journaliste Olivier Collet résume ainsi qu'elle a expliqué que ledit chantier  "allait non seulement prendre du retard mais aussi être revu à la baisse… du moins dans un premier temps".

Budgété à 522 millions d’€, ce chantier est victime de l’inflation. Lors de l’ouverture des offres des entreprises candidates pour mener les travaux, les prix affichés étaient « 35 à 40% » supérieurs au budget prévisionnel explique la patronne du premier employeur d’Indre-et-Loire. Même si les sociétés ont consenti quelques rabais et que l’Etat promet toujours de financer 35% de la construction, l’hôpital ne peut pas suivre : la hausse des coûts de l’énergie et d’autres difficultés impactent son budget quotidien et réduisent sa capacité à emprunter de l’argent pour investir.

En clair, dans l’immédiat, impossible d’augmenter l’enveloppe totale dédiée à la construction du Nouvel Hôpital Trousseau. On reste à 522 millions d’€. La seule solution pour le mener à terme consiste donc à raboter le projet. Ainsi, la création d’un nouveau bâtiment de psychiatrie est maintenue : le chantier débutera en cette année 2023, dans une parcelle située sur la commune de Saint-Avertin. Ouverture prévue fin 2025.

Le nouveau bâtiment de biologie provisoirement abandonné

A côté, la reconstruction du bloc de Trousseau reste d’actualité avec une refonte complète des urgences, une nouvelle zone d’atterrissage pour hélicoptère ou encore un service de réanimation à la pointe de la modernité. Son ouverture est programmée en 2028… soit deux ans de retard par rapport aux plans de départ. Et peut-être plus car la direction du CHU est en attente d’une réponse de l’Etat pour boucler le dossier (le ministère reste silencieux depuis décembre). (...) Lire la suite.

N.B. Hospihub, Pour mémoire : 

  • Maîtrise d’œuvre

    Architecte : AIA Architectes
    Architecte local : Caraty & Poupart-Lafarge
    Urbanisme et Paysage : Devillers & Associés
    Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie + TPFI (TCE technique)
    Expertise environnementale : AIA Environnement
  • Présentation du projet