La banque KfW finance les équipements du CHU de Bouskoura

Date de publication
La banque KfW finance les équipements du CHU de Bouskoura
Maroc
Crédit photo : KfW Bank

La banque publique allemande KfW s'intéresse au secteur de la santé au Maroc.

L'institution bancaire, dédiée au développement multilatéral a décidé de financer à hauteur de  plusieurs dizaines de millions de DH pour le futur Centre Hospitalier Universitaire de Bouskoura (CHUB) situé à une vingtaine de kilomètres de Bouskoura et porté par la fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid. Celle-ci finançant les études et la construction de l'établissement.

Ce financement est destiné à l’acquisition des équipements médico-techniques, de l’instrumentation chirurgicale et du mobilier médical de ce projet ambitieux dont le coût global serait - à la date d'aujourd'hui - de plus de 500 millions de DH, soit environ 45 millions d'euros.

S'inscrivant dans  le cadre de la coopération financière maroco-allemande, le gouvernement fédéral cherche à apporter son soutien à un projet visant à promouvoir des hôpitaux « verts », c’est-à-dire économes en énergie et respectueux de l’environnement au Maroc. Le CHUB fait partie de la première phase de ce projet qui pourait bénéficier à d’autres établissements de santé du Royaume.

Le CHU de Bouskoura est un bâtiment compact de cinq étages avec une surface plancher de 46.000 m². À son inauguration prévue en début 2019, ce futur établissement ultra-moderne comptera  325 lits et plusieurs blocs opératoires. Les spécialités médicales proposées comprennent l’accueil des urgences, chimiothérapie, soins de suite et réadaptation, d’imagerie médical, d’hospitalisation, de réanimation adultes en plus d’un laboratoire de biologie médicale.

La KfW  intervient depuis plus de 20 ans au Maroc dans des domaines divers tels l’énergie (stations solaires de Noor), l’agriculture, la microfinance et le soutien aux PME avec plusieurs lignes de refinancements accordés aux banques marocaines et une participation dans un fonds d’investissement public-privé dédié à la PME.