L'opération Semaine de la sécurité du patient est reconduite

Date de publication
L'opération Semaine de la sécurité du patient est reconduite
France

Cette opération annuelle de sensibilisation est une action menée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients - PNSP, lancé le 14 février 2013 par le ministère chargé de la santé. Le programme national pour la sécurité des patients a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

L’édition 2017 de la semaine de la sécurité des patients (SSP) a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. Un concours est organisé cette année afin de faire connaître et de distinguer des projets élaborés en partenariat entre usagers et soignants (cf. cahier des charges du concours national 2017).

La mise en place de partenariats permet une meilleure adaptation aux besoins (complémentarité des visions, meilleure compréhension des finalités, des contraintes et meilleure adhésion). Pourtant les possibilités de partenariat sont souvent ignorées ou faiblement développées. 
Le partenariat a toute sa place dans les prises en charge individuelles de même que dans les projets relatifs à l’organisation des soins, de leur conception à leur évaluation.

La semaine de sécurité des patients est une occasion pour les acteurs locaux de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge et de développer le dialogue et la formation sur ces sujets.

Le ministère chargé de la santé et France Assos Santé (ex CISS) sont partenaires pour cette campagne de sensibilisation.

Informations complètes disponibles sur le site internet dédié.