L'Etat finance à hauteur de 165 millions d’euros le projet d’investissement du CHU de Tours

Date de publication
L'Etat finance à hauteur de 165 millions d’euros le projet d’investissement du CHU de Tours
France
Site de Bretonneau -Crédit photo : CHRU Tours

En déplacement à Tours le 2 avril dernier, Jean Castex, Premier Ministre et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ont donné le feu vert au projet d’investissement du Centre Hospitalier Universitaire et annoncé un soutien financier renforcé de l’Etat. 

Pour mémoire, en juillet 2020, à l’occasion de l’accord du Ségur de la santé, le Gouvernement a pris l’engagement de soutenir le système de santé avec la revalorisation de plus d’1,8 million de professionnels des établissements de santé et des EHPAD, ainsi qu’un plan d’investissement inédit de 19 milliards d’euros.

Le projet du CHU de Tours prévoit de reconstruire la totalité du CHU et de réunir toutes ses activités sur deux sites :

  • Le site de Trousseau, qui comprendra le nouvel hôpital - accueillant les urgences, les soins critiques, le plateau médico-technique, les services de chirurgie adultes, de cardiologie, de neurologie, de gastro-entérologie et de dermatologie – ainsi que des nouveaux bâtiments de biologie, de psychiatrie, de recherche mais aussi le nouvel hôpital pédiatrique.
     
  • Le site de Bretonneau, proche de la faculté de médecine, qui accueillera le nouveau bâtiment de soin de suite et de réadaptation, ainsi que les activités de médecine, de cancérologie, de gynéco-obstétrique et de néonatalogie.

Une première partie de ce projet a été validée en 2017, mais avec une aide financière limitée à 75 millions d’euros. Depuis, le projet a été enrichi pour restructurer la totalité des activités de manière cohérente, adapter le programme capacitaire aux besoins de la population et pour une meilleure prise en charge des patients. Le montant total du projet est de 522 millions d’euros. Le Premier ministre et le ministre ont annoncé ce vendredi 2 avril 2021 un financement supplémentaire de 90 millions d’euros dans le cadre du Ségur de la santé, portant à 165 millions d’euros l’engagement de l’Etat dans ce projet de santé.