
22/02/2016 – Egis livre la 1re phase du futur plus grand hôpital cardio-thoracique d’Europe.
Entamé en mars 2014, le chantier de construction du futur Institut Cœur Poumon (ICP) du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille vient de connaître une première étape importante avec la livraison par Egis dans les délais du bâtiment tertiaire, marquant la fin de la première phase de travaux.
D’une superficie de 18 000 m² environ, ce bâtiment accueillera notamment :
- l’ensemble des services techniques/ maintenance,
- l’entrée malades couchés,
- le hall d’accueil général et les services administratifs de l’hôpital,
- l’ensemble du tertiaire médical.
Sur cette opération, Egis s’est vu confier la mission d’ingénierie complète (études et assistance technique travaux) pour les lots désamiantage – curage – démolition, gros œuvre, charpente métallique, CVC – plomberie – paillasses, fluides médicaux, courants forts et faibles, appareils élévateurs, TAL (transport automatique léger) et VRD (voirie et réseaux divers), ainsi que la mission de coordination SSI (système de sécurité incendie).
La livraison de la 2e phase, qui concerne la réalisation de l’Unité de soins intensifs cardiologiques (Usic) et des 4 premiers blocs opératoires est prévue pour mars 2017. Une nouvelle aile d’hébergement d’une capacité de 180 lits environ sera livrée courant septembre 2017. Deux nouvelles phases successives de réhabilitation et extension du bâtiment existant (moitié Sud, puis moitié Nord) viendront compléter les travaux. L’ensemble des travaux d’extension et de réhabilitation devraient être achevés en juin 2020, portant la superficie de l’ICP à 75 000 m², ce qui en fera l’hôpital cardio-thoracique le plus grand d’Europe.
Architectes : MAES, mandataire du groupement en charge des études de phasage et de la direction de travaux
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire