Inauguration de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph

Date de publication
Inauguration de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
France
Crédit photo : groupe hospitalier Paris Saint-Joseph

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ)a  inauguré le 9 avril 2018 son Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) en présence de Monsieur Christophe Devys, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Madame Carine Petit, maire du 14ème arrondissement.

Cette unité, située dans le bâtiment Sainte Geneviève du pôle des spécialités chirurgicales, a été conçue par étapes successives. La permutation d’une unité d’hospitalisation conventionnelle et l’UCA a permis de la positionner en entrée de l’hôpital et ainsi de faciliter les arrivées des patients.

Puis, l’UCA s’est progressivement développée en transformant des chambres d’hospitalisation conventionnelle. L’augmentation de capacité de l’unité a également été obtenue par une meilleure gestion du temps de présence dans l’unité, ce qui a permis l’amélioration du taux de rotation par fauteuil.

Des transformations architecturales pour servir de nouveaux parcours ambulatoires D’un montant de 1,1 million d’euros (travaux et équipements), la transformation architecturale conduite a permis de créer de nouvelles modalités d’accueil des patients et de nouveaux parcours. Ceux-ci commencent dès la programmation en consultation et se poursuivent lors du retour à domicile des patients. L’information délivrée au patient joue un rôle majeur dans la conception de ces parcours.

L’arrivée en UCA : pensée pour rassurer les patients Située à l’entrée de l’hôpital pour faciliter son accès, l’UCA accueille les patients dans un premier espace où ils s’enregistrent électroniquement. Ils sont ensuite appelés par les assistantes médicales en fonction de leur heure de programmation. Cette organisation permet d’optimiser les passages au bloc opératoire et les temps d’attente des patients.

Les formalités administratives accomplies, les patients rejoignent, en présence d’une aide-soignante, un vestiaire où ils revêtent la tenue de l’opéré. Cette tenue a été pensée pour être confortable, pratique et seyante. Ainsi, les patients mettent une blouse, un peignoir blanc en éponge et des chaussons. Ils sont munis d’une pochette dans laquelle ils pourront déposer leurs prothèses (lunettes, dentier, perruque etc…) au moment de l’entrée au bloc opératoire. Les patients, après vérification des constantes par une infirmière, se rendent dans la salle de transit.

Par ailleurs, les patients sont équipés d’un bracelet DigiSoin qui permet de suivre leur parcours ambulatoire. Chaque étape peut ainsi être optimisée pour éviter des temps d’attente inutile et être en mesure d’informer les accompagnants. Ce projet pilote a été développé en partenariat avec Air Liquide Healthcare, expert dans le domaine de la gestion des flux complexes. La descente à pied au bloc opératoire Pour garder leur autonomie le plus longtemps possible et diminuer l’anxiété liée à l’intervention chirurgicale, les patients descendent au bloc opératoire à pied, accompagnés par un brancardier.

En revanche, le retour du bloc opératoire en UCA s’effectue en fauteuil ambulatoire. Le patient est alors accueilli dans un box individuel pour surveillance. Le principe de « marche en avant » permet une récupération optimale du patient dès sa sortie du bloc opératoire A l’issue de l’opération, le patient est installé dans un fauteuil ambulatoire de réveil qu’il peut lui-même moduler à sa convenance (position assise, allongée, ..). Pour une réadaptation rapide, la position verticale est recommandée par exemple.

La dernière étape dans un salon « cosy » Lorsqu’il est apte, le patient rejoint le salon, dernière étape du parcours où lui sera servie une collation. Ce salon au design contemporain évoque une salle à manger, plus qu’un environnement hospitalier, avec la présence d’un écran de télévision. Le patient attend la venue de son accompagnant, indispensable à sa sortie. Après avoir été vu par un médecin, qui signe son autorisation de sortie, une infirmière lui remet son compte rendu d’hospitalisation et les documents nécessaires à sa sortie (ordonnances, arrêt de travail, consignes particulières …).

L’EXPERIENCE PATIENT COMME LEVIER DE PROGRES PERMANENT

L’expérience patient a permis d’améliorer le parcours de l’UCA par le biais de « focus group » de patients. La méthodologie utilisée a reposé sur l’obtention de commentaires qualitatifs de patients, nourris au préalable par une approche quantitative.

Cette démarche a permis de valider le bien-fondé de la descente au bloc à pied avec un brancardier (plébiscitée par tous), la tenue vestimentaire préopératoire proposée et la possibilité de garder dans une pochette dédiée ses effets personnels (prothèses auditives, lunettes, téléphone …). Elle a permis aussi d’identifier des pistes d’amélioration avec l’installation d’horloges tout au long du parcours pour donner des repères temporels, la modification du confort du mobilier du salon avant la sortie et la possibilité d’être accompagné par un aidant dans le vestiaire.

Une expérimentation va être menée pour limiter le temps d’attente lié à l’obtention de l’autorisation médicale de sortie du patient. Dans certains cas, et avec la présence d’une infirmière, une consultation en vidéo conférence sera donnée en direct par le chirurgien depuis le bloc opératoire. Au regard des réponses données par le patient à ses questions, le praticien donnera son autorisation de sortie. "Cette démarche positionne bien le patient au centre de notre organisation, qui est le principe du fonctionnement de la chirurgie ambulatoire. Elle expose les soignants aux commentaires des patients de façon constructive et est source de progrès » commente le docteur Monique Sigismond, coordonnateur de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire.