Hospitalisation privée : Ramsay Générale de santé lance une OPA sur le Groupe Capio

Date de publication
Hospitalisation privée : Ramsay Générale de santé lance une OPA sur le Groupe Capio
France

Mise à jour du 17/07/2018 : Capio rejette l’OPA non sollicitée de Ramsey Générale de Santé....à suivre !

13/07/2018 : Ramsay Générale de Santé S.A. (« RGdS ») annonce une offre publique d’achat visant l’ensemble des actions de la société Capio AB (publ) (“Capio”) admises aux négociations sur le Nasdaq Stockholm à un prix de 48,5 SEK par action en numéraire (l’ « Offre »).

Le groupe combiné formé par le rapprochement entre RGdS et Capio se positionnerait en leader pan-européen des services de soins et de santé privés, présent dans six pays, avec pour priorité l’excellence médicale et opérationnelle. Le groupe combiné assurera un service innovant et de qualité à ses patients et offrira un environnement professionnel attractif pour les médecins et collaborateurs.

Le Président du Conseil d’Administration de RGdS, Craig McNally, a déclaré : « Capio dispose d’un portefeuille attractif d’activités dans la santé en Europe et présente une forte complémentarité stratégique avec RGdS. Le groupe combiné aura un profil unique dans le secteur de l’hospitalisation privée en Europe avec une présence dans six pays ayant chacun de solides perspectives de croissance. Les activités de Capio sont particulièrement performantes et la société jouit d’une position forte dans les pays scandinaves, où il exploite tant des hôpitaux que des cliniques spécialisées et des centres de santé. Etant un des leaders de l’offre de services de soins basée sur les résultats et la qualité, Capio a été à l’avant-garde du développement des cliniques spécialisées. Ces atouts constituent un potentiel de développement important pour notre groupe en France comme à l’international. »

Le Directeur général de RGdS, Pascal Roché, a ajouté: « Notre objectif est de créer un leader de l’hospitalisation privée en Europe avec plus de 20 millions de patients dans six pays. Capio constitue un actif unique et stratégique, doté de praticiens et de personnels hautement qualifiés, qui viendront renforcer la diversité de notre modèle tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour RGdS, ses actionnaires et ses employés. Cette opération se justifie sur le plan financier par l’importance des synergies attendues et l’accélération de nos perspectives de croissance qui en résulterait. Elle est par ailleurs particulièrement attractive pour les actionnaires de Capio. Nous sommes impatients de nous lancer dans cette nouvelle aventure aux cotés des équipes de Capio. »

CONTEXTE ET MOTIFS DE L'OFFRE

A propos de Ramsay Générale de Santé

RGdS est le premier groupe d’hospitalisation privée en France avec 120 établissements (dont 30 centres de santé mentale). RGdS emploie plus de 23 000 personnes, soigne près de 2 millions de patients et enregistre près de 550 000 passages dans ses services d’urgence chaque année. Sur la période de 12 mois écoulés au 30 juin 2017 (exercice fiscal), RGdS a publié un chiffre d’affaires et un EBE respectivement d’environ 2,2 Mds€ et 266 millions d’euros.

RGdS est basée à Paris et ses actions sont cotées sur Euronext Paris. RGdS est actuellement contrôlée par deux actionnaires de premier ordre : Ramsay Health Care (« Ramsay »), un leader mondial de l’hospitalisation privée basé en Australie qui détient environ 50,9% du capital, et Prévoyance Dialogue du Crédit Agricole (« Prédica »), filiale du groupe Crédit Agricole (l’un des principaux groupes de banque et d’assurance en France), qui détient environ 38,4% du capital.

Motifs de l’opération

Le plan stratégique de RGdS a pour objectif de positionner le groupe comme un acteur incontournable des services de soins d’ici 2020. Ce plan stratégique est fondé sur 4 axes clés : (i) la digitalisation de la relation entre les patients et les médecins, (ii) l’optimisation des services et de la structure du groupe, (iii) la mise en place d’une offre de santé innovante vis-à-vis des patients et des médecins, et (iv) le recrutement et le maintien des talents, notamment parmi les médecins, grâce au développement de compétences médicales de pointe et la construction de parcours de carrière. L’Offre proposée, en adéquation avec cette stratégie, permettrait la création d’un groupe unique avec de nombreux points forts spécifiques et attractifs :

  • Un leadership sur ses marchés et une volonté de fournir des services de soins et de santé de qualité : regroupant RGdS et Capio, le groupe combiné deviendrait l’un des principaux opérateurs privé pan-européen dans les services de soins et de santé avec une présence dans six pays et une place de premier rang en France et en Suède. RGdS et Capio sont tous deux reconnus pour la qualité de leurs prestations de soins et de santé.
  • Une présence dans des marchés de taille significative avec d’importants leviers de croissance : moteur de l’innovation et de la création de valeur dans la santé, le secteur privé continue de bénéficier de l’externalisation des prestations de soins par les gouvernements locaux. Par ailleurs, le nouvel ensemble constituerait une plateforme exceptionnelle pour intensifier le mouvement de consolidation de l’industrie. Des économies d’échelle supplémentaires, une attractivité pour les médecins et les autorités réglementaires, une optimisation à l’échelle locale et la création de centres de santé spécialisés seraient sources de création de valeur et permettraient d’améliorer la qualité des services hospitaliers à terme.
  • Une expertise unique en termes de spécialisation des soins et du déploiement d’une médecine moderne dans l’intérêt des patients et de la collectivité : Capio est un pionnier dans le développement des soins ambulatoires et de la réduction des temps de séjour, grâce à l’accent mis sur la productivité et une offre de soins alliant qualité et volume d’actes important. Capio a par ailleurs réussi le transfert des soins facultatifs vers des cliniques spécialisées indépendantes. Ces expériences et savoir-faire de Capio peuvent être pleinement déployés dans un contexte où, en France comme dans d’autres marchés, les modèles de remboursement des soins de santé se transforment et où les initiatives permettant une médecine moderne sont davantage recherchées par les payeurs.
  • Une expertise et une connaissance approfondies dans la digitalisation : en s’appuyant sur la récente mise en service de “Capio Go” et “Better Visits”, RGdS pourrait accélérer sa stratégie de digitalisation et d’innovation, par exemple par le développement d’une offre de télémédecine sur son portail “Ramsay Services”.
  • Accès à une base de patients élargie : L’élargissement de la base de patients et la forte notoriété de RGdS et de Capio permettraient au groupe combiné de gagner des parts de marché.

En résumé, le groupe combiné (comprenant RGdS et Capio) deviendrait l’un des principaux fournisseurs de services de santé en Europe, avec une empreinte géographique équilibrée dans six pays et la capacité d’offrir aux patients une proposition de valeur attrayante grâce à la combinaison de son expertise sur toutes les spécialités médicales et d’un modèle de soins innovant.

L’une des priorités de RGdS est l’amélioration de la qualité de vie des patients grâce à des méthodes qui les aident à se rétablir plus rapidement et à la réduction de la durée des séjours. Capio partage ces valeurs et RGdS est confiant sur sa capacité à construire un groupe puissant en partenariat avec l’équipe de direction de Capio. RGdS apprécie la valeur des cadres dirigeants et employés de Capio, reconnait que leur talent et leur engagement sont constitutifs du succès historique et futur de Capio, et a donc l’intention de s’appuyer sur leur soutien et leur expertise. A ce stade, RGdS n’anticipe pas que l’opération envisagée ait d’impact significatif sur les employés de Capio, y compris en ce qui concerne les conditions d’emploi et les sites où Capio exerce son activité. Après la réalisation de l’Offre, un examen attentif des activités combinées sera effectué afin d’évaluer la meilleure façon de développer et d’organiser le nouveau groupe.