Hospihub lance un service Expertise de projet hospitalier

Date de publication
Hospihub lance un service Expertise de projet hospitalier
France

EXPERTISE - VALIDATION DE PROJET

Demander un avis permet de conforter un point de vue, de lever une interrogation, de sécuriser une démarche. Les projets hospitaliers, en particulier de bloc opératoire, sont coûteux, complexes et parfois soumis à des dispositions conceptuelles qui méritent d’être discutées avant d’être mises en place, les conséquences fonctionnelles étant lourdes et durables.

Valider la phase d’étude d’un projet nécessite du temps et correspond à une prise de responsabilité du Maître d’ouvrage ou de son représentant vis-à-vis de l’équipe de conception. Il est difficile de revenir sur un projet validé.

Demander un avis permet de disposer d’une argumentation technique différente qui interroge une approche, soit pour la conforter, soit pour la modifier. Dans tous les cas, cette réflexion permet de consolider son point de vue et de progresser dans un projet sans arrière-pensée.

 

Qui est concerné :

  • Le responsable d’établissement qui doit valider des choix fonctionnels et techniques alors qu’il ne dispose pas de l’expérience de situations similaires. Ou qui, fort de cette expérience, préfère sécuriser sa décision.
  • Le concepteur confronté à un projet dont il est conscient de la complexité, qui préfère en conséquence valider ses options fonctionnelles et techniques.

 

Dans quel cas :

  • Conception de projets neufs
  • Extensions et restructurations

 

Les bases :

  • Une connaissance concrète des pratiques au quotidien
  • Une expérience éprouvée de l’analyse du fonctionnement hospitalier, de son organisation, de la programmation et de la conception de projets
  • Rapidité de prise en charge du dossier, de son analyse et du retour des conclusions
  • Equipe pluridisciplinaire selon les dossiers
  • Confidentialité strictement garantie

 

Budget :

  • Premier avis et analyse du projet soumis : HT 500€
  • Analyse approfondie et projet complexe :  sur proposition

 

Analyse :

L’analyse du projet repose sur l’expérience de Patrick Breack, auteur de « Comprendre et concevoir le bloc opératoire » éditions Hospihub septembre 2018 et « Hygiène et Qualité Hospitalières » éditions Hermann 1996. Il combine une longue pratique hospitalière de terrain, associée à une compétence technique acquise au CNAM de Paris et une grande expérience de la conception et de la réalisation de bâtiments hospitaliers.

Hygiéniste résident au CHU de Saint Etienne, puis simultanément à l’hôpital Américain de Paris, à l’Institution Nationale des Invalides et en Oncologie pédiatrique à l’Institut Curie, il a toujours mené parallèlement une activité de conseil sur de multiples projets en France et dans divers pays en développement. Il est assisté au cas par cas pour les dossiers complexes par différents intervenants : chirurgien, pharmacien, IBODE, ingénieur biomédical et architecte.

DEMANDER UN DEVIS