Hôpital de la Smart Health Care City de Benguerir au Maroc : genèse d'un projet

Date de publication
Hôpital de la Smart Health Care City de Benguerir au Maroc : genèse d'un projet
Maroc
Crédit photo : © MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS + ARCHIMATH

Toujours à l'affût des projets hospitaliers et particulièrement de ceux menés au Maghreb et en Afrique, nous avons souhaité en savoir davantage sur le chantier de la future Smart Health Care City de Benguerir au Maroc. Le projet du futur hôpital est entre les mains de deux agences d'architecture, l'une française, l'autre marocaine. La genèse de ce projet nous est parvenue, et nous avons le plaisir de vous la partager en exclusivité.

Il y a 10 ans, Amine KABBAJ (ARCHIMATH), Michel RÉMON et Alexis PEYER (MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS) se sont retrouvés à travailler une première fois ensemble pour un projet d'hôpital à Rabat. Cette première possibilité de collaboration achoppe, le commanditaire décidant d'annuler le projet. L'entente entre les deux architectes est néanmoins établie.

En 2019, Amine KABBAJ reprend contact avec l’atelier d’architecture français pour lui proposer de participer à un concours pour un futur projet d’Hôpital dans la commune de Benguerir cette fois. Il s'agit du programme de la Health City - initié dans le cadre du développement du projet de la Ville Verte de Benguerir, par la Société d’Aménagement et de Développement Vert (« SADV ») en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (« UM6P ») - qui a depuis été actualisé et est désormais composé des entités suivantes :

  • Un centre hospitalier universitaire (« CHU » initialement dénommé Hôpital Général) d’une capacité de 169 lits et places avec une extension possible de 80 lits et places. Il est doté de 8 blocs opératoires, 6 salles de naissance, 15 lits de réanimation
  • Un centre de soins de suite et de rééducation de 120 lits.
  • Un Centre de Gériatrie d’une capacité de 70 lits et places.

Michel RÉMON et Alexis PEYER acceptent le challenge : ils devront réaliser le concours en un mois seulement.

L’aventure se poursuit 2 mois plus tard lorsque l’équipe franco-marocaine apprend qu’elle remporte le concours et qu’elle est choisie pour réaliser ce beau projet. La nouvelle fut annoncée en février 2020 et l’équipe était prête à débuter les études dès mars 2020. La crise sanitaire mondiale interrompt cet élan, mettant le projet en stand-by. En février 2022, le projet redémarre.

Les premières réunions en visioconférences débutent alors avec lUM6P. Le projet devra suivre une méthode "Fast Track". En d’autres termes, tout doit être accompli en un temps record. Ainsi :

  • Les études, réalisées par MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS, ont duré 8 mois (de février à septembre 2022)
  • Le chantier, dont le suivi est assuré par ARCHIMATH, démarre en octobre 2022
  • Le constructeur Bymaro doit livrer le bâtiment en 24 mois afin de rendre l’Hôpital opérationnel début 2025

pers1-benguerir © MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS + ARCHIMATH

chantier-hopital- benguerir © MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS + ARCHIMATH

C’est donc un chantier hors du commun et complexe. Plus de 1000 personnes y travaillent à temps plein, suivent des cadences exceptionnelles, respectent une organisation millimétrée et des normes de sécurité strictes. Un monitoring hebdomadaire est transmis à toute l’équipe pour un suivi rigoureux. C’est un défi : autant pour les études que pour le chantier, de réaliser un Hôpital de 58 000 m² en seulement 3 ans.

 

Le projet d’Hôpital de la Smart Health Care City

Lancé en 2009 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre des grands projets de développement de l’UM6P, la Ville Verte Mohammed VI (ville de Benguérir au nord de Marrakech) ambitionne de s’ériger comme une cité nouvelle, rayonnant à échelle locale et nationale. Elle a pour vocation d’offrir à ses habitants un cadre de vie attractif et écologiquement exemplaire, inscrit dans un écosystème du savoir.

C’est dans ce contexte que l’histoire du projet d’Hôpital s’écrit. Il est immédiatement contigu à l’Université pour créer le nouveau CHU de la Smart Health Care City, un campus médical moderne mêlant santé et innovation. L’Hôpital est composé de 3 bâtiments anti-sismiques compacts intelligemment connectés, traversés par des chemins de fraîcheur et entourés d’un véritable écrin de verdure. Comme une citadelle surplombant l’avenue, il apparait comme un havre de paix, un volume serein, accueillant et protecteur.

croquis-Hopital-ben-guerir© « Un Bîmâristân moderne – Smart Health Care City », croquis par Alexis PEYER

Au nord du parc, nous retrouvons l’Hôpital Général type MCO ainsi que le SSR (Soins de Suite et Réhabilitation).

L’Hôpital Général suit un programme compact et s’inscrit dans un quadrilatère de 105 mètres de long, 108 mètres de large et 17 mètres de haut. Ce « Bîmâristân » moderne offre des fonctionnalités intérieures rigoureuses tout en réduisant au maximum les distances entre les services. Un édifice moderne au service des patients et du personnel. Au cœur du plan, deux jardins en pleine terre servent d’accueil, de lieux de déambulation et d’attente pour les visiteurs et leur famille. Ces deux jardins sont ceinturés de circulations générales, qui ne nuisent en aucun cas à l’intimité des locaux. Ce bloc perforé apporte une lumière naturelle dans tout le bâtiment. C’est une réelle valeur ajoutée pour l’Hôpital qui le différencie clairement des bâtiments de santé classiques.

Le bâtiment SSR se situe, quant à lui, le long du futur jardin dans une forme en trapèze. Le pôle gériatrie prend place au sud du parc.

Comme les plantes héliotropes, les quatre façades du projet sont différenciées. Elles le sont ici, autant par le programme qu’elles contiennent que par leur orientation par rapport à l’ensoleillement. Le bâtiment Hôpital Général exprime la légèreté par son volume horizontal blanc soulevé. Le bâtiment SSR exprime sa domesticité par une modénature verticale de couleur rouge terre et ancrée au sol.

Deux thèmes simples et rationnels contribuent à leur composition plastique :

- Un Moucharabieh en béton de fibre ceinture tout le quadrilatère de l’Hôpital aux niveaux R+1, R+2 et R+3 : il contribue à affirmer l’unité de l’édifice, à rythmer son horizontalité et à offrir à la fois une intimité et une protection solaire à ces trois niveaux particuliers.

- Des dispositifs de protection solaire fixe dont le rôle est également pour partie structurel : de grandes structures verticales rythment les façades Nord-Ouest et Sud-Ouest du SSR. Leur profondeur est différente suivant l’orientation. En façade Sud-Est et Sud-Ouest, des brises soleil horizontaux protègent les fenêtres des locaux du rayonnement solaire direct.

moucharabieh                                                      © MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS + ARCHIMATH

L’Hôpital de Benguerir va constituer une des pièces majeures dans le système de soins de la région. Il doit s’inscrire dans une recherche d’innovation et d’efficience à la fois pour assurer son statut d’établissement de pointe et pour produire des soins sur une surface optimale et sur des organisations efficientes.

Pour atteindre ces enjeux, "l'étude architecturale propose une double approche dans l’organisation des volumes et des espaces. La proposition d’organisation des bâtiments vise à répondre aux obligations de liaisons vitales et fonctionnelles souhaitées par les équipes médicales et soignantes et à optimiser les bâtiments sous l’angle de leur constructibilité et de leur évolutivité." indique l'agence française.

L’Hôpital sera organisé en différents plateaux regroupant les entités par nature d’activité et par complexité constructive et technique :

  • Le plateau technique qui regroupe les urgences, l’imagerie, le bloc opératoire, les différents secteurs de soins critiques… Il est également le lieu privilégié d’exercice des anesthésistes réanimateurs, ressources médicales rares dont il convient de co-localiser les lieux d’exercice
  • Les plateaux d’hospitalisation 
  • Les plateaux ambulatoires qui intègrent les unités à fort flux comme les consultations et les hôpitaux de jour
  • Le plateau logistique qui intègre les services de logistique médical et non médical. 

Fiche technique du projet

- Maîtrise d’ouvrage : UM6P - Université Mohammed VI Polytechnique

- Maîtrise d’œuvre :

  •  Architecte concepteur : MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS (Alexis PEYER directeur de projet)
  •  Architecte associé : ARCHIMATH (Amine KABBAJ directeur de projet)
  •  Ingénieurs : ARTELIA + ARTELIA MAROC
  •  Bureau d’Etudes : ARJITEC
  •  Entreprise : BYMARO
  •  Paysage : POA

- Surface : 58 000 m²

- Montant des travaux : 105 millions € HT (valeur janvier 2023)

- Réalisation :

  • Concours en 2019
  • Etudes + chantier 2022-2025