Groupe Vivalto Santé continue de développer des Unités de Soins Non Programmés (USNP)

Date de publication
Groupe Vivalto Santé continue de développer des Unités de Soins Non Programmés (USNP)
France
Crédit photo : Vivalto Santé

Face à la pénurie des médecins et l’apparition grandissante de “déserts médicaux”, le Groupe Vivalto Santé continue de développer des Unités de Soins Non Programmés (USNP). Ouvertes à tous, ces unités proposent des consultations médicales, sans prise de rendez-vous préalable. Un dispositif unique pensé par des praticiens spécialistes du Groupe d'hospitalisation privé pour aider la médecine de ville et contribuer à désengorger les services d’urgences. Par un communiqué du 04 février, le Groupe informe de l'ouverture de sa 9ème USNP, au sein de la Clinique du Pays de Rance, à Dinan.

Emmanuel Briquet, médecin urgentiste et directeur du développement et de la stratégie médicale du Groupe Vivalto Santé explique : « L’idée de ces Unités de Soins Non Programmés est d’avoir une graduation intermédiaire entre le rendez-vous de consultation que vous prenez dans un cabinet de ville et le service d’urgences. »

« Face à la problématique d’accès aux soins, l’Unité de Soins Non Programmés (USNP) est une réponse graduée que nous proposons aux habitants du bassin de vie de Dinan, indique Stéphanie Briantais, Directrice de la Clinique du Pays de Rance. Répondre aux besoins des patients, pour une prise en charge ne relevant pas de l’urgence vitale mais ne pouvant être ni anticipée, ni retardée : telle est la mission de l’Unité de Soins Non Programmés. »

USNP dinan

                                                                                           Crédit photo : Groupe Vivalto Santé

Le fonctionnement de l’USNP : L’Unité de Soins Non Programmés de la Clinique est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Les patients sont accueillis par une infirmière et consultent ensuite un médecin. Cette organisation offre un accueil rapide, un temps d’attente réduit à son strict minimum et un passage selon l’ordre d’arrivée de chacun.

Proximité des expertises et démarches plus rapides  : L’Unité de Soins Non Programmés est en lien direct avec l’ensemble des médecins praticiens de la Clinique ainsi qu’avec l’imagerie du Pays de Rance. L'enjeu est de garantir une réponse aux besoins de soins non programmés : c'est à dire favoriser l'accès aux soins de qualité et travailler avec les différents intervenants de la structure pour mettre en place un parcours plus fluide. Une hospitalisation est possible si elle s’avère nécessaire. L’accès à l’imagerie est également favorisé, si un examen complémentaire est jugé nécessaire par le médecin.

Pour les docteurs Mathieu Juges et Jean-Éric Macé : « nous prenons en charge les traumatismes survenus dans le cadre d'accidents de la vie, du travail, ou d'une activité sportive par exemple : plaie, entorse, fracture, etc…. Nous soignons également les urgences chirurgicales abdominales et urologiques. Toutes ces pathologies relèvent des compétences chirurgicales que propose la Clinique. L’Unité de Soins Non Programmés répond à ces « urgences », non vitales de la vie quotidienne. Nous élargissons, ainsi, l’offre d’accès au soin avec une réponse rapide tout en améliorant les délais d’établissement de diagnostics grâce à la proximité des spécialistes et centres d’examens. »

Stéphanie Briantais complète : « Au cours des dernières semaines, nous avons atteint une fréquentation aux environs de 10 patients par jour. Le plus souvent, ils sont adressés par les médecins de ville qui avaient reçu, avant l’ouverture, une information sur le fonctionnement de l’unité. »

Depuis 2019, 7 Unités de Soins Non Programmés ont été ouvertes au sein des établissements du Groupe Vivalto Santé : Polyclinique du Parc – Cholet | Clinique Mégival – Dieppe | Hôpital Privé de la Baie – Avranches | Clinique de la Côte d’Émeraude – Saint-Malo | Clinique de la Baie – Morlaix | Clinique Notre-Dame – Vire | Polyclinique de Kério – Pontivy. En 2020, 2 nouvelles ouvertures d’USNP ont vu le jour : Clinique Saint-Germain – Saint-Germain-en-Laye et la Clinique du Pays de Rance – Dinan