GHT et mutualisation des logiciels : les « petits » éditeurs en sursis ?

Date de publication
GHT et mutualisation des logiciels : les « petits » éditeurs en sursis ?
France
Légende : Les GHT en région | Crédit : Ministère de la santé

La question se pose dans le milieu des systèmes d'information hospitaliers, 2 auteurs en ont proposé une analyse publiée chez DSIH, le média spécialiste du SIH et de la E-santé : nous vous invitons à sa lecture.

« Chacun le sent. Chacun le sait. La convergence fera inexorablement disparaître, dans sa trajectoire, la diversité des logiciels, présente dans les établissements membres des GHT. A la date couperet du 1er janvier 2021, le système d'information hospitalier (SIH) devra disposer d’applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels, conformément aux dispositions de l’article R.6132-15 du code de la santé publique.

Dans le cadre de la mutualisation de la fonction achats, un plan d'action des achats du GHT doit être élaboré pour le compte des établissements membres.

Les conséquences semblent, à première vue, parfaitement prévisibles. La mise en œuvre progressive des GHT entraîne une profonde mutation de l’achat public hospitalier tant pour les acheteurs, dont les effectifs vont mécaniquement diminuer, que pour les prestataires qui, du fait d’un transfert de compétence au profit de l’établissement support, vont se retrouver en position dominante, pour les uns, et seront voués à disparaître, pour les autres. » (…)


Lire  la suite sur dsih.fr.


En savoir plus sur les GHT : 

GHT : accéder aux meilleurs soins au meilleur moment et au meilleur endroit