Feu vert pour la construction d’un hôpital pluridisciplinaire dans le gouvernorat de Béja

Date de publication
Feu vert pour la  construction d’un hôpital pluridisciplinaire dans le gouvernorat de Béja
Tunisie

 

Le premier ministre tunisien, Mr Youssef Chahed , en présence du Ministre de la santé, a lancé le démarrage du projet de construction d’un nouvel hôpital pluridisciplinaire dans le gouvernorat de Béja, le 8 juin dernier.

Ce projet s’inscrit dans un contexte où l’ensemble des centres hospitalo-universitaires sont concentrés dans le Grand Tunis et les régions littorales, et le nombre de lits par habitants dans certains gouvernorats continue à être relativement faible à l’instar du gouvernorat de Béja qui ne dispose que de 1,3 lits pour 1000 habitants contre une moyenne nationale de 2,1 lits pour 1000 habitants. Le nouvel hôpital offrira  des soins de proximité et de qualité pour la population des régions du Nord Ouest de la Tunisie qui comptent environ 1,2 million habitants.


Le coût de cet établissement hospitalier est de 150 millions de dinars et la somme est attribuée par un financement anglais.

Il s’étendra sur 15 hectares, les services de soins seront répartis sur une superficie de 8394 m2. La superficie de l’administration et de logistiques s’étendra sur une surface de 4058 m2. Il sera doté d' une pharmacie, d'un service de stérilisation centrale, d' un service de banque du sang, d'un département d’hygiène et d'une unité de médecine légale.
Selon le site livretsante.com, ce nouvel établissement aura une capacité de 173 lits dans les services de différentes spécialités et 150 lits pour les services de chirurgie.