Extension, construction : le projet de modernisation du Centre hospitalier du Pays d'Aix est lancé

Date de publication
Extension, construction : le projet de modernisation du Centre hospitalier du Pays d'Aix est lancé
France
Crédit photo : Centre Hospitalier du Pays d'Aix - Groupe 6

Le Centre Hospitalier du Pays d’Aix va agrandir sa surface, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 14 192 m².

En avril 2018 seront lancés les travaux de cette extension dotée d'un budget de près de 31 millions d'euros H.T. qui verra le jour dans la partie Nord du site de l’établissement. C’est le lancement emblématique d’une vaste opération d’investissement jusqu’en 2020 pour reconstruire, moderniser et rénover les services de soins et le plateau technique afin de développer l’activité et mieux répondre aux besoins des patients et du personnel.

Une opération  qui a commencé en octobre 2017, par le désamiantage et la destruction du vieux bâtiment de la dialyse, puis la phase déblaiement et  préparation du terrain.

Pour rappel, en juin 2017, la médecine gériatrique a déjà connu une importante réorganisation : le court séjour (18 lits) et le « post-urgences » (12 lits) ont été regroupés dans un bâtiment modulaire provisoire de 1200m2.

Selon le site internet de l'établissement, l'extension, conçue sur 5 niveaux, accueillera les services suivants :

  • Cardiologie et neurologie avec leurs plateaux techniques respectifs ;
  • Pneumologie, endocrino-diabétologie, rhumatologie et médecine interne, maladies infectieuses et tropicales, hématologie-oncologie, néphrologie, médecine gériatrique, gastro-entérologie ;
  • Le centre d’Hémodialyse.

Les études fonctionnelles réalisées en amont du projet favorisent une architecture compacte à taille humaine, conçue autour du bien-être des patients et du personnel.
L’ensemble des chambres s’ouvrira en couronne : le personnel sera au cœur de son unité d’hospitalisation au plus près des patients.
La lumière naturelle et la verdure, grâce à l’ouverture sur des jardins et des cours, ont été privilégiées générant un réel confort et une source d’économie énergétique.

apports solaires

Crédit : CH du Pays d'Aix - Groupe 6

Des apports solaires optimisés par de larges ouvertures dans les chambres et les espaces communs seront possibles.La captation et la protection solaires seront gérées à l’aide de brise-soleil orientables.

 

chambre

Crédit : CH du Pays d'Aix - Groupe 6

En plus de la construction du bâtiment neuf, ce projet prévoit une réhabilitation esthétique et thermique du bâtiment Cézanne. L’ensemble est pensé pour atteindre une unité architecturale cohérente et lisible. Un marché pour une nouvelle opération de réhabilitation des locaux du bâtiment Cézanne sera par ailleurs lancé par le CHPA-CHIAP.

GCC, entreprise générale mandataire*, s’est engagé à effectuer les travaux en site occupé, sans incidence (poussière, vibration, bruit…) et en conservant la continuité de service (déviation des réseaux, logistique, approvisionnement…).

Phasage des travaux

Étape 1 : à partir de sept. 2017 – Début des travaux désamiantage et déconstruction de la dialyse.
Étape 2 : à partir de janvier 2018 – Travaux de construction : dévoiements du réseau sur emprise du bâtiment, construction des murs de soutènement et construction de l’extension Nord.
Étape 3 : été 2019 – Livraison de l’extension Nord (nouveau bâtiment).
Étape 4 : automne 2019 – Raccordement par passerelle au bâtiment Cézanne au niveau du R+2/R+3, suivi de la rénovation des façades de ce bâtiment.
Étape 5 : printemps 2020 – Livraison finale de l’ensemble.

 

BIM, un projet novateur de maquette numérique

Le BIM (Building Information Modeling) est pour GCC un vecteur d’efficience et de qualité de projet, mais aussi et surtout un support de développements et d’innovations futures pour l’hôpital, au service des acteurs de la vie du bâtiment et du confort des patients.

Objectifs :

  • Pré-construire virtuellement le projet d’extension,
  • Mieux le connecter aux bâtis existants,
  • Anticiper les risques et aléas,
  • Fiabiliser la conception et l’exécution,
  • Pré-configurer le chantier pour en optimiser les coûts et la sécurité,
  • Simuler la performance énergétique et fonctionnelle,
  • Centraliser les informations de DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés – plans après construction),
  • Livrer un référentiel utilisable en exploitation-maintenance,
  • Tout en offrant, via la plateforme BIM de Foundation, un outil de suivi et de contrôle à la Maîtrise d’ouvrage.

 

*Le Groupement composé du constructeur GCC (Entreprise générale – Mandataire), du cabinet d’architecture Groupe-6, du Bureau d’études techniques Ingérop et de l’entreprise Orizons spécialisée dans le BIM (Building Information Modeling) est mandaté pour la conception et la réalisation de cette extension, pour un budget global de près de 31 millions d’euros HT.
La direction de ce projet est assurée par le Centre Hospitalier du Pays d’Aix – Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis (CHPA-CHIAP), assisté dans ses fonctions de pilotage par les sociétés Alamo et Profils Consultants.