Etat des projets et chantiers en cours, secteur public et secteur privé

Date de publication
Etat des projets et chantiers en cours, secteur public et secteur privé
Maroc
Le futur CHU d'Agadir Crédit : © architecture Groupe-6 - Fikri - Andaloussi

Ce onzième mois de l’année 2016 est pour HOSPIHUB l’occasion de faire un point sur l’état des projets et chantiers hospitaliers en cours au Maroc, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

 

SECTEUR PUBLIC : UNE COMMISSION SPÉCIALE POUR LES HÔPITAUX INACHEVÉS

Actualité politique oblige, la semaine dernière, un état des lieux des hôpitaux en cours de construction a été présenté lors d’une réunion en présence du Ministre de la santé, le Pr El Louardi. Le département de tutelle veut éviter que la période de gestion des affaires courantes n’impacte les travaux.

Ainsi il a été constaté que certaines infrastructures (nouveaux hôpitaux provinciaux à Salé, Témara et Essaouira) sont en phase d’achèvement et les dispositifs médicaux et équipements biomédicaux ont déjà été acquis.

Les problèmes à surmonter concernent la coordination entre les services centraux et régionaux du ministère et les autres intervenants : «Les interventions portant sur les contraintes techniques, administratives et financières qui entravent la réalisation de ces structures, et qui doivent être opérationnelles dans les plus brefs délais».

Un appel insistant a été lancé par le Ministre afin de «résoudre les problèmes à caractère local de manière urgente et immédiate», indiquant par ailleurs «la formation d’une commission qui veillera, durant les prochains jours, au suivi des questions soulevées et de celles qui constituent une entrave à l’achèvement des travaux dans ces établissements hospitaliers».

Comme pour faire le bilan du mandat de Mr El Louardi, le communiqué issu de cette réunion élargie rappelle qu’en matière d’infrastructures hospitalières, outre l’ouverture du CHU d’Oujda, les études de construction sont en cours et concernent :

  • le CHU d’Agadir
  • le CHU de Tanger,
  • et la reconstruction du CHU Avicenne de Rabat.

Des hôpitaux régionaux ont également vu le jour notamment dans les villes d’El Jadida, Benguerir et Saïdia. Les travaux ont débuté en 2015 pour la mise en place de deux hôpitaux régionaux à Salé et Témara. Ces projets devraient permettre de doubler la capacité litière du Maroc à l’horizon 2017.

Concernant les hôpitaux, le plan d’action 2017 du Ministère de la Santé prévoit la poursuite des actions* entamées au titre des années précédentes, à savoir « l’amélioration des conditions de prise en charge des patients et la mesure de la performance de l’activité hospitalière en menant des études portant sur la conception et la mise en place d’un système d’information hospitalier ».

*N.B. d’Hospihub : les établissements privés ne sont pas mentionnés comme étant concernés par ces mesures.

 

TROIS NOUVEAUX ÉTABLISSEMENTS DANS LE SECTEUR PRIVÉ

En une petite année, nous avons assisté à l’ouverture de trois nouvelles entités : du moins pour celles qui ont rendu l’événement quelque peu public.

  • A Rabat, en bordure de la rocade , la capitale a accueilli la clinique Les Ambassadeurs
  • A Marrakech, après la Clinique Le Marrakech en février 2016, c’est l’Hôpital Privé de Marrrakech qui a ouvert ses portes officiellement à la fin octobre.

Le Groupe SAHAM, inaugure avec l’Hôpital Privé de Marrrakech (HPM) son premier et unique établissement construit à neuf. Projet d’un investisseur individuel qui n’a pu l’achever qu’avec le soutien du puissant assureur, il s’agit aujourd’hui du 4ème établissement de la chaine dénommée Evya. Les phases premières de conception et programmation du projet ont été assurées de 2008 à 2013 par un concepteur hospitalier français, apportant une expertise jusqu’alors inédite sur un projet privé de cette ampleur au Maroc.

  • La salle de réveil de l’HPM,baignée de lumière naturelle La salle de réveil de l’HPM,baignée de lumière naturelle

Cet établissement vient renforcer l’infrastructure sanitaire au sein de la région Marrakech–Safi, qui compte aujourd’hui une population de 3.3 millions d’habitants, en constante augmentation.

Doté d’une capacité de 171 lits, l’établissement propose une prise en charge pluridisciplinaire : jusqu’à 20 spécialités médicales.

L’offre de soins :

  • Chirurgie (digestive, bariatrique, maxillo-faciale, gynécologie…)
  • Cardiologie (cardio-vasculaire, interventionnelle…)
  • Ophtalmologie (réfractive…)
  • Traumato-orthopédie (chirurgie du rachis, de la main…)
  • Médecine (dermatologie, endocrinologie, rhumatologie…)
  • Urgences (24h/24 et 7j/7)
  • Vue extérieure de l’HPM Vue extérieure de l’HPM

Deux pôles : « Hémato-oncologie » et « Médecine physique et de Réadaptation » seront opérationnels à partir de Janvier 2017. Ils ont été ajoutés au projet initial par l’investisseur SAHAM.

HPM fait partie du réseau médical Evya, qui compte aujourd’hui 4 unités : les cliniques Ghandi et Yasmine, situées à Casablanca, la Clinique d’Oncologie de Tanger et l’Hôpital Privé de Marrakech. Ce réseau est développé par Meden Healthcare, Pôle Santé du Groupe SAHAM.

Par ailleurs divers investisseurs et des groupes de médecins se sont engagés dans des projets d’établissements privés de l’ordre de 150 lits et places et ce, dans diverses villes du Royaume. Actuellement en cours d’étude, ces projets feront l’objet de présentations plus complètes ultérieurement.

 

DES EXTENSIONS ET RESTRUCTURATIONS

Alors que plusieurs opérations d’extension /restructuration sont en gestation ou à l’arrêt, certaines ont été finalisées aussi dans le Royaume. On peut citer parmi celles-ci :

  • à Rabat : la clinique de cardiologie Amal Rajae
  • à Casablanca : la clinique multidisciplinaire Jerrada Oasis
  • à Casablanca : la clinique d’oncologie Al Kindy
  • à Kénitra : la Polyclinique de Kénitra

LES FONDATIONS PARTICIPENT AUSSI À L’OFFRE SANITAIRE

A Casablanca, la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid (FCKM) a inauguré l’hôpital Cheikh Khalifa, à but non lucratif au printemps 2015. Elle poursuit actuellement la construction d’un hôpital de 40 000 m2 à Bouskoura.

La « Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers », a entamé en octobre 2015 le chantier de construction du Centre régional d’oncologie de Béni Mellal. La Princesse Lalla Salma , soucieuse de son avancement, y a effectué une visite jeudi dernier.

  • Fondation Lalla Salma
COMPLEMENT HOSPIHUB :

Plusieurs établissements de santé marocains ont bénéficié (et continuent) de l’expertise des prestataires et fournisseurs référencés sur Hospihub pour réussir leur projet, quelque soit leur phase d’achèvement. Vous souhaitez les connaître, leur soumettre un projet, un devis d’équipements ? RDV sur Hospihub Projet Hospitalier, ou contactez-nous par email : direction@hospihub.com. Nous vous redirigerons avec plaisir.