Enovacom acquiert Optiflows : une nouvelle synergie pour répondre aux besoins de l’hôpital connecté de demain

Date de publication
Enovacom acquiert Optiflows : une nouvelle synergie pour répondre aux besoins de l’hôpital connecté de demain
France

Enovacom enrichit son offre avec l’acquisition d’Optiflows, éditeur de la plateforme de connectivité Surycat. Objectif ? Répondre aux besoins de l’hôpital connecté de demain.

Le 13/06/2017 à Marseille – Leader depuis plus de 15 ans dans l’interopérabilité pour les systèmes d’information de santé, l’éditeur de logiciels Enovacom annonce l’acquisition de la société Optiflows le 1er Juin 2017. L’objectif ? Travailler ensemble pour répondre aux besoins de l’hôpital connecté de demain.

Face aux enjeux actuels du secteur de la santé - développement de la télémédecine, multiplications des objets connectés, avènement du patient 3.0 – Enovacom choisit d’enrichir son offre avec la solution Surycat. Faciliter l’échange et le partage des données de santé, telle est la vocation de l’éditeur de logiciels. Désormais, Enovacom souhaite aller plus loin : avec l’acquisition de l’activité d’Optiflows, l’objectif est d’exploiter de nouveaux types de données (alertes, évènements) au quotidien et en situation de crise pour améliorer la réactivité des agents.

Surycat est la solution intelligente de gestion des communications critiques : il s’agit d’une plateforme de communication universelle entre les systèmes de gestion d’évènements (alarmes, notifications, mobilisation…) et les outils de téléphonie. Riche de plus de 150 connecteurs, la plateforme permet d’analyser et de transmettre instantanément les alertes au bon moment et aux bonnes compétences. Connue et reconnue grâce à leur innovation, l’équipe Surycat a bénéficié du label Pass French Tech 2014-2015 et a remporté le prix Blaise Pascal en 2016 dans la catégorie « Système d'alerte par l'internet des objets ».

Laurent Frigara, président et co-fondateur Enovacom : « Les premières rencontres avec les équipes de Surycat se sont déroulées début 2016 et nous avons rapidement pressenti la complémentarité de nos offres logicielles. Au-delà de la stratégie de croissance externe menée par Enovacom, qui devrait continuer dans les mois à venir, cette acquisition est en ligne avec notre stratégie produits. Elle nous permet de renforcer notre positionnement dans le domaine de l’infrastructure logicielle dédiée aux établissements de santé.  

De surcroit, les deux entreprises partagent les mêmes valeurs, le même ADN : Qualité de services et innovations. Ce qui est essentiel pour nous et pour nos clients. »

Renaud Luparia, directeur général et co-fondateur Enovacom : « Au-delà du coup de cœur professionnel, les équipes d’Enovacom et de Surycat sont en synergie dans les innovations proposées. Aujourd’hui les établissements de santé souhaitent maîtriser leurs données et les exploiter de la manière la plus efficace possible.  Enovacom facilite la gestion des données de santé entre logiciels, jusqu’aux appareils biomédicaux. Au-delà des données de santé il nous semble primordial d’être en mesure de prendre en compte les évènements (plan blanc, alerte attentats, …) : avec l’acquisition d’Optiflows, Enovacom étend l’offre de services proposée aux établissements de santé. Désormais les agents sont en mesure d’être alertés et de réagir rapidement lors de communications critiques. »

La solution Surycat, développée par Optiflows

 

Christophe Ledantec, co-fondateur Optiflows : « Lancée en 2011, la solution Surycat a déjà conquis plus de 400 structures en France et à l’international. Riche de cette expérience, rejoindre les équipes d’Enovacom a simplement été une évidence pour nous : cela permet de confirmer la position de Surycat sur le marché de la santé connectée en assurant la pérennité de notre offre. »

Suite à l’acquisition de l’activité d’Optiflows, Enovacom compte désormais près de 140 talents dans ses équipes. L’offre Surycat s’intègre au catalogue de l’éditeur marseillais avec un objectif en tête : enrichir les fonctionnalités et développer les technologies de chacune de ces solutions.


Surycat, intégrée depuis 2016 au catalogue de l'UGAP pour accélérer le déploiement du Plan Blanc

En Janvier 2016,  Optiflows avait annoncé dans un communiqué de presse  que sa plateforme d'alertes automatisées Surycat avait été intégrée au catalogue de l'Union des groupements d'achats publics (Ugap) pour accélérer le déploiement du plan blanc dans les établissements de santé.

"Dans le cadre de son utilisation au service des plans blancs, Surycat permet aux services d'urgence des établissements hospitaliers de gagner en efficacité sanitaire tout en maîtrisant leurs investissements", détaillait le communiqué, qui vante une solution "six fois plus rapide que le mode manuel utilisé dans la majorité des établissements".

La plateforme Surycat avertit de façon automatique, par message vocal, SMS, mail ou radiomessagerie, l'ensemble des personnels prenant part à la cellule de crise du plan blanc, gère leurs réponses et suit en temps réel leur mobilisation.