En inspection, le ministre de la santé algérien fait le point sur l'amélioration de l'offre sanitaire dans la wilaya de Tiaret

Date de publication
En inspection, le ministre de la santé algérien fait le point sur l'amélioration de l'offre sanitaire dans la wilaya de Tiaret
Algérie
Crédit photo : APS Algérie Presse Service

Le ministre de la Santé algérien, M. Abdelhak Saihi, a entamé ce lundi 247 février une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret, située à l'ouest du pays dans la région des hauts plateaux. Il y a procédé à l’inauguration de plusieurs nouvelles structures du secteur de la santé réalisées au niveau de cette wilaya, et inspecté des structures existantes. 

Plusieurs annonces ont été faites à cette occasion :

-  la wilaya de Tiaret bénéficiera bientôt des services de la mission médicale cubaine, dans le cadre de l'amélioration des soins en faveur des habitants des zones éloignées. Après recensement des besoins, les spécialités prodiguées par la mission concerneront la  gynécologie obstétrique,  radiologie médicale et  réanimation, 

-  les travaux du centre anti cancéreux (CAC) de Tiaret ont avancé à tel point que la livraison est prévue dans quelques mois. Il sera doté de 190 lits.

Le Ministre a procédé ensuite à la pose de la première pierre pour la réalisation de deux hôpitaux, l'un dans la commune de Takhamaret d'une capacité de 60 lits, un autre dans la commune de Ksar Chellala d'une capacité de 120 lits. Il en a profité pour effectuer une révision des plans, notamment sur l'organisation des services d'urgence.

Il a également fait savoir qu'une enveloppe budgétaire sera dégagée pour la construction de logements de fonction au profit des médecins spécialistes au sein des nouveaux établissements.

Après avoir inspecté le projet de réalisation d'un centre de dialyse à Aïn Deheb qui est fin prêt et qui sera équipé de 16 appareils de dialyse,  M. Saïhi s'est enquis des conditions de travail au sein  de deux polycliniques dans les villes de Mehdia et de Hamadia, qui apportent un soutien non négligeable en matière de prise en charge des patients.