
Après y avoir installé en décembre 2015 un tout nouveau service de radiologie, le groupe Elsan a choisi de rénover, et moderniser le service de chirurgie ambulatoire de la clinique Saint-Omer (Pas-de-Calais) . Le coût des travaux est estimé à 90 000 € selon le groupe.
Ce nouveau service sur 2 étages compte 28 chambres (mix de chambres particulières et de chambres doubles) et un futur secteur de « Fast-Track », répartis sur 800 m². Débutés en juillet, les travaux se sont terminés fin août. « Peinture, plafond, portes, Volets, couloirs : tout a été modernisé pour améliorer les conditions d’accueil de nos patients » explique David Fleyrat, directeur de la Clinique Saint-Omer . Ces prochains jours, ce sera au tour du mobilier de faire peau neuve.
Le service ambulatoire accueille les patients relevant d’une intervention en gastroentérologie, en ophtalmologie, en urologie, en ORL, en orthopédie, en chirurgie maxillo-faciale ou encore en chirurgie digestive. La Clinique a pris le virage de l’ambulatoire en travaillant sur les flux, le parcours structuré du patient, les techniques anesthésiques, la gestion de la douleur et les protocoles paramédicaux. Par exemple, le patient est contacté (appel ou SMS) la veille de son opération, il arrive seulement deux heures avant l’intervention. La clinique l’appelle également le lendemain et jusqu’à trois jours après l’opération.
Doper l’ambulatoire
Pour les acteurs de l’hospitalisation privée, il est établi depuis longtemps que le développement de la chirurgie ambulatoire constitue un enjeu majeur en matière de qualité et de sécurité des soins dans la prise en charge des patients. Elle est même devenue une priorité pour les pouvoirs publics.
À la Clinique de Saint-Omer, 74 % de l’activité est réalisé en ambulatoire. C’est une belle performance. « Nous sommes bien au-dessus de la moyenne nationale, précise David Fleyrat. L’ambulatoire est un gage de qualité, d’excellence chirurgicale ».
Ce mode d’intervention présente en effet de nombreux avantages :
- Libéré le soir même, le patient peut récupérer au calme et dans le confort de son cadre familier.
- Il est exposé moins longtemps aux germes résistants qui provoquent les infections nosocomiales.
- Plus actif, il voit également diminuer le risque de phlébite ou d’embolie et il cicatrise généralement plus vite.
Le nouveau service ambulatoire de la Clinique Saint-Omer constitue donc un véritable progrès pour la qualité de la prise en charge des 11 000 patients accueillis chaque année dans cette unité.
Découvrir le site du Groupe Elsan
Les travaux ont été réalisés par :
- SAS DEBACKER
- SARL FACIL
- COMM’UNE IMPRESSION
Retrouvez sur Hospihub Projet Hospitalier l’offre de nos prestataires en revêtements de sols, murs, plafonds pour le secteur hospitalier.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Maroc ELSAN quitte le Maroc, en cédant ses cliniques à CIM Santé
-
Togo L’hôpital de référence Dogta-Lafiè propose de nouvelles prises en charge
-
Côte d'Ivoire Quand l’art s’invite dans l’univers médical en Côte d’Ivoire
-
France Vivalto Santé annonce être entré en négociation exclusive pour l’acquisition du groupe Hôpitaux Privés du Littoral
Ajouter un commentaire